"Sommes-nous manipulés ?"


L’emprise psychologique se définit comme l’exploitation et la manipulation d’un individu pour parvenir à des fins personnelles.
Elle peut se manifester dans tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse de la famille, du couple, du travail, et même dans certaines communautés ecclésiales. Nul n’est à l’abri, quel que soit son niveau socioprofessionnel ou intellectuel, son âge ou son sexe. Les dérives sectaires empruntent le même chemin.
Au-delà des causes naturelles, il est important, pour comprendre l’émergence de ces phénomènes, d’y jeter un regard chrétien, afin de mieux s’en préserver.

Cette soirée débat sera animée par le journaliste Louis de Courcy qui a occupé plusieurs fonctions au journal La Croix, notamment aux services « Religion », « Société » et « Parents et Enfants » ;
il a également été grand-reporter rattaché à la rédaction-en-chef de 2000 à 2013.

Les intervenants sont :

  • David Ansiau, docteur en psychologie, formé aux thérapies cognitivo-comportementales et à l’hypnose.
    Il exerce en cabinet libéral à Monaco, intervient en entreprises et à l’université. Il est également membre du Service de la formation du diocèse de Monaco et fait partie de l’équipe entourant le prêtre exorciste du diocèse.

  • L'Abbé Félix Baudoin, prêtre du diocèse de Nice et responsable, depuis 1991, du service de la pastorale des sectes, nouvelles croyances et dérives sectaires au sein de ce diocèse.

  • Isabelle Nazare-Aga, psychologue, formée aux thérapies cognitivo-comportementales, à la programmation Neuro-Linguistique et à la sophrologie.
    Elle a principalement exercé en cabinet libéral à Paris et s’est spécialisée dans la thérapie de groupe d’affirmation de soi. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages décrivant les processus de manipulation, parmi lesquels Les manipulateurs sont parmi nous (Ed. De l’Homme, 1997).

Jeudi 21 octobre 2021, de 19h30 à 22h

AGORA - Maison diocésaine

Avec : Louis de Courcy (journaliste), David Ansiau (psychologue), Abbé Félix Baudoin (prêtre du diocèse de Nice) et Isabelle Nazare-Aga (psychologue)