Tempête dans nos assiettes
Dans un passé récent, l’industrie agro-alimentaire a été frappée par plusieurs scandales.
La « malbouffe » est l’une des causes de l’obésité qui frappe de plus en plus d’enfants et d’adultes. Face à cela, beaucoup se tournent vers le « bio ». Ce label est devenu un argument de vente et a envahi les rayons alimentaires de nos grandes surfaces. Mais est-il pour autant la garantie d’une alimentation saine et équilibrée ?
Nouveaux venus dans la bataille alimentaire, végans et spécistes vont bien au-delà des courants végétariens traditionnels et prônent une rupture totale avec le monde animal et l’abolition de l’élevage.
Sans doute est-il nécessaire de diminuer notre consommation de viande et de revoir les conditions qu’imposent les géants de la grande distribution pour aller vers une alimentation relocalisée, préservant la biodiversité et le monde paysan. Comment s’y retrouver dans cette bataille qui fait rage autour de nos assiettes ?
Intervenants :
Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, a accompagné depuis 10 ans plus d’une centaine de petites et moyennes entreprises françaises dans leur stratégie de développement. Diplômée de l’ESSEC et Sciences Po Paris, Laure Verdeau est actuellement directrice de l’Agence Bio.
Paul Ariès, politologue, rédacteur en chef de la revue Les Zindigné(e)s, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la question de l’alimentation. Vingt ans après un premier livre intitulé Libération animale ou nouveaux terroristes ? Les saboteurs de l’humanisme, Paul Ariès a publié en janvier 2019 une Lettre ouverte aux mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser. Il anime le collectif national pour la défense de l’élevage paysan et des animaux de ferme.
Joëlle Deviras, journaliste pour Nice-Matin depuis l’année 2000. Elle travaille notamment pour ’édition de Monaco depuis dix-sept ans. Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un DEA de philosophie, elle est l’auteur de « Albert II Prince de coeur » et « Monaco remarquable » (éditions Gilletta).
Jeudi 17 novembre 2022, de 19h30 à 22h
AGORA - Maison diocésaine
Avec : Laure Verdeau, Paul Ariès et Joëlle Deviras
Se garer :
Parkings publics de la Gare ou Roqueville (0,70€ de l’heure).
Entrée libre
Participation aux frais :
10 € pour la pause buffet.