La messe chrismale

Mardi 11 avril à 19h en la Cathédrale de Monaco, l’Archevêque a célébré comme chaque année la messe chrismale.

Pendant cette liturgie, l’évêque bénit les huiles saintes qui serviront aux Sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Onction des malades.

Dans la Bible, l’huile est le symbole de l’abondance avec laquelle le Père a béni son peuple mais elle sert également à l’onction du roi.

Dans l’Evangile, Jésus lui-même est « l’Oint » du Seigneur, le Messie (« oint » en hébreu), le bien-aimé que le Père a choisi pour qu’Il glorifie son nom.

Chaque chrétien, dès son baptême, devient « l’oint » du Seigneur, le fils du Père dont il témoigne l’amour et la miséricorde. C’est pourquoi, la messe pendant laquelle sont bénies les huiles est LA messe de l’évêque, du diocèse, de l’église aimée du Père.