Mur d'actualités

Veillée pour la vie

le 02 décembre 2017 à 19h - Eglise Sainte-Dévote
En union avec le Pape et les diocèses du monde.

Veillons & prions, formons-nous et agissons pour la renaissance de la culture de Vie dans notre société !

Veillée pour la vie
Veillée pour la vie

Fête Nationale : Messe et Te Deum - Homélie

Voici l'homélie prononcée par Mgr Bernard Barsi le 19 novembre 2017 à l'occasion de la messe et du Te Deum de la Fête Nationale.

 

FETE NATIONALE DE MONACO
2017

Homélie par Son Excellence Monseigneur Bernard Barsi
Archevêque de Monaco

Lectures bibliques :

Première lettre aux Thessaloniciens ch. 5 versets 1 à 6
Evangile Saint Matthieu ch. 25, versets 14-15 et 19-21


Dans le tourbillon de nos vies quotidiennes et de la grisaille des jours, la Fête nationale de la Principauté – la fête de notre Prince Souverain – vient opportunément nous offrir une halte de recueillement, de prière, de joie, de paix et d’unité.

Avec ferveur, nous prions le Dieu vivant, Père de tous les hommes pour SAS le Prince Albert II qui, par grâce divine, a été établi comme Souverain de Monaco. Conduire les affaires de l’Etat est une lourde charge, aussi nous demandons à Dieu de venir en aide à notre Souverain selon la devise inscrite sur les armoiries de la Maison Grimaldi : « Deo juvante ».

En accomplissant sa haute mission, et avec le soutien de l’Esprit Saint, notre Prince veut offrir à notre pays la prospérité, la sécurité et la fraternité. Par son engagement en faveur du développement durable, il entraîne le monde à relever le défi de la crise écologique et sociale qui menace la terre, notre maison commune.

A nos prières, nous joignons des vœux respectueux et chaleureux pour notre Souverain. Des souhaits de santé, de bonheur et de tendresses familiales à partager avec SAS la Princesse Charlène, le Prince Héréditaire Jacques et sa sœur la Princesse Gabriella. Des vœux pour leurs Altesses les Princesses Caroline et Stéphanie et tous les membres proches ou lointains de la famille princière.

Comme cela advient quelques fois dans le calendrier nous vivons cette année, la Fête nationale un dimanche. Pour les chrétiens, c’est le premier jour de la semaine. Ce jour-là, ils observent le repos du Dieu Créateur et se rassemblent afin de commémorer la résurrection de Jésus-Christ. Pour la société civile tout entière, le dimanche est également un jour important, car il permet aux hommes de se reposer, de vivre la solidarité familiale et de s’adonner à des activités de détente ou de service. En parlant du dimanche, le Pape, Saint Jean-Paul II disait qu’il est à la fois le Jour du Seigneur et le jour de l’homme.

En communion avec l’Eglise universelle, notre assemblée vient d’entendre la Parole de Dieu prévue pour ce dimanche de l’année liturgique. Cette Parole nous invite à méditer sur le retour du Christ qui adviendra à la fin des temps et de l’histoire.

Dans l’attente de cet événement, dont nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure, nous sommes appelés à veiller, à prier, à nous tenir prêts.

Afin d’illustrer cet enseignement de la foi, Jésus rapporte à ses auditeurs une parabole, un récit imagé. Un homme avant de partir en voyage confie ses biens à ses serviteurs. Chacun, selon ses capacités, reçoit un ou plusieurs talents. Le talent à l’époque antique était une monnaie d’une valeur considérable. Au retour de son maître, le serviteur qui avait reçu cinq talents en rapporte cinq autres. Il a doublé la mise, une augmentation de 100%, une plus-value fabuleuse, fruit d’un travail et d’un effort soutenu.

Cette parabole révèle la bonté de Dieu, il distribue ses dons aux hommes et le plus grand de ces dons est l’amour. Chacun reçoit l’amour en vue du bien de tous. Le monde est déchiré par la violence et le terrorisme, l’idolâtrie du pouvoir et de l’argent, la misère et la pauvreté frappent à ses portes, aussi sommes-nous invités à sortir de notre tiédeur et de notre insouciance pour faire fructifier davantage nos dons d’amour.

Cette crise qui affecte profondément nos sociétés n’est-elle pas d’abord morale et spirituelle ? Certes, pour résoudre les problèmes du monde, il convient de trouver des solutions technologiques et économiques mais le dénouement n’est-il pas du côté de ces affirmations bibliques : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6,33) et la question de Dieu à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4,10). Réaliser, veiller et agir dans l’amour, voilà qu’elle doit être la priorité de nos vies. Jésus dans l’évangile nous exhorte à faire fructifier ce don, ce talent : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27).

Rendons grâce à Dieu d’avoir mis en nos cœurs l’amour, force et espérance de nos vies. Déployons nos talents d’amour en faveur de nos familles, de notre pays, de la dignité de l’homme. Nous savons qu’il y a tant à faire pour le présent mais également pour l’avenir de nos jeunes, l’avenir de la Principauté et du monde. Heureux l’homme ou la femme que le Seigneur, à son retour, trouvera en train de veiller et d’agir dans l’amour et le partage envers les plus petits, les plus pauvres.

Les racines d’amour inscrites en nous et dans la constitution de Monaco ont pu parfois s’affaiblir, mais elles n’ont jamais été perdues. En redécouvrant nos racines, nous trouverons, avec l’aide de Dieu, la force d’aller de l’avant et de toujours faire flotter au grand vent de l’histoire, le pavillon rouge et blanc, symbole de notre liberté, de notre foi et de notre attachement au Prince.

Bonne fête, Monseigneur.

Bonne fête à toute la famille princière.

Bonne fête à la Principauté, aux monégasques, aux résidents et à tous ceux qui vivent et travaillent à Monaco.

Egalement bonne fête à la Compagnie des Carabiniers du Prince, heureuse d’avoir célébré cette année le bicentenaire de sa fondation.
Fête Nationale : Messe et Te Deum - Homélie
Fête Nationale : Messe et Te Deum - Homélie

Restauration de la chapelle du cimetière

La chapelle du cimetière grâce au concours de la Mairie de Monaco et de la SOMOTHA a été en partie restaurée et une nouvelle porte d'accès sans escaliers pour les handicapés a fait son apparition.

Photo du 1er novembre sur la rampe devant la nouvelle porte d'accès avec Mgr l'Archevêque, les membres du clergé et M. Pascal Blanc, directeur de la SOMOTHA.

 
Restauration de la chapelle du cimetière
Restauration de la chapelle du cimetière

Fête du Prince : Messe et Te Deum pour tous !

Nouveauté cette année pour la diffusion de la Messe et du Te Deum de la Fête Nationale du 19 novembre à 10h15 en la Cathédrale. En plus de la diffusion habituelle sur Monaco Info et les résumés diffusés par TMC, la chaîne catholique KTO disponible chez de nombreux opérateurs français et étrangers reprendra l'évènement en direct permettant d'ouvrir la cérémonie religieuse et les festivités à un plus grand nombre de téléspectateurs.


Toutes les informations pour recevoir la chaîne.



Crédit photos : Palais Princier
Fête du Prince : Messe et Te Deum pour tous !
Fête du Prince : Messe et Te Deum pour tous !

1ère Journée Mondiale des Pauvres

Le Pape François a institué pour les catholiques du monde entier et toutes les personnes de bonne volonté une « Journée Mondiale des Pauvres ».

Elle est fixée au dimanche 19 novembre 2017. Vu la Fête Nationale en Principauté à cette date, nous l'avons avancée au dimanche 12 novembre 2017. 

 

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit pour nous, communautés chrétiennes, d'être toujours davantage des signes concrets de la charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées.

Dans tous nos milieux de vie, qui ne sont pas nécessairement chrétiens, il y a à nous interroger et à agir pour que ces personnes, ces groupes défavorisés, marginalisés, soient considérés comme partie intégrante de nos communautés humaines, qu'elles puissent aussi dans la liberté trouver un rôle particulier dans nos communautés chrétiennes.

Est-ce une illusion ou un programme de vie chrétienne sans cesse à poursuivre ? Car le message du Pape pour cette journée est fort riche. Il donne des pistes concrètes d'action. Il met surtout l’accent sur l’esprit qui nous anime :

Soit une attitude de repli, d'inquiétude, de méfiance et de fermeture sur soi.

Soit tout en étant vigilant, une attitude de coeur attentif et ouvert aux plus démunis.

 

Nous sommes appelés dit le pape François : 

- à tendre la main aux pauvres 

- à les rencontrer

- à ne pas détourner notre regard quand nous les rencontrons dans la rue, mais à les regarder dans les yeux.

 

Bref, à leur faire sentir notre attention qui brise le cercle de la solitude.

Dans un tel esprit - dit le Saint-Père - il devient possible d'identifier les mille visages de la pauvreté, fruit de l‘injustice sociale et de l’indifférence généralisée de nos sociétés.

Nos paroisses, nos communautés, nos associations, toutes nos activités pastorales et nos célébrations ne peuvent pas passer à côté de la personne du Christ et de son Evangile. Notre foi perdrait ainsi tout son sens.

Dans notre diocèse, des associations catholiques caritatives s'efforcent de vivre ce message et d’oeuvrer dans un Conseil diocésain de la Charité-Solidarité. Elles nous adressent cet appel.


Il s'agit :

• de la Société Saint-Vincent de Paul

• des chevaliers du Saint-Sépulcre

• des chevaliers de Malte

• de l'association Caritas

• de la Légion de Marie

• de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes 

Les uns et les autres, nous intervenons en ce dimanche à toutes les messes de la Principauté et de la paroisse du Saint-Esprit.

Mais, c'est à nous tous personnellement et à la suite du pape François, que je vous adresse cet appel.

Ce n'est pas aujourd'hui un appel aux dons, mais à la qualité de notre attention.

 

Je me tiendrai à votre disposition à la sortie de la célébration pour toutes les questions ou informations complémentaires que vous désirerez recueillir. 

Je vous remercie de votre attention. 


Plus d'informations :
Conseil diocésain de la Charité / Solidarité 


Contacts :

Mgr René GIULIANO Délégué diocésain
Courriel : rgiuliano@diocese.mc

 

1ère Journée Mondiale des Pauvres
1ère Journée Mondiale des Pauvres

BONNE FETE DE LA TOUSSAINT 2017

Retrouvez l'homélie de Mgr David Macaire, O.P., Archevêque de Fort-de-France en Martinique de ce 1er novembre en la Cathédrale de Monaco.

 

La célébration de la fête de la Toussaint aura lieu mardi 1er novembre et la commémoration des fidèles défunts le lendemain, mercredi 2 novembre.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. L’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été, par leur vie, témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèle, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est ainsi qu’en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Le 2 novembre, au lendemain cette fête, l’Église commémore ses fidèles défunts. La messe est célébrée pour tous les défunts et spécialement pour ceux de l’année écoulée. Ce jour, comme la veille, est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.
 

 

1er Novembre :

Messe pontificale

La messe pontificale de la Toussaint présidée par Monseignaur Barsi aura lieu à 10h30 en la Cathédrale. Monseigneur David Macaire, O.P. archevêque de Fort-de-France en Martinique prononcera l’homélie.


Vêpres et bénédiction des tombes

Comme chaque année, le Diocèse de Monaco propose de se retrouver autour de son Archevêque, dans la chapelle du cimetière de Monaco, à 15h00 pour la prière des vêpres (office de prière célébré tous les soirs). Celle-ci sera suivie de la bénédiction des tombes. Tous ceux qui veulent se recueillir et se souvenir de leurs défunts sont invités à participer.

 




Toussaint - la force des traditions

Le 1er novembre est le jour où l’Eglise fête les Saints du Ciel, le lendemain le jour où elle se souvient de ses fidèles défunts. Par conséquence, ce sont des jours également de forte influence au cimetière où les tombes fleurissent de pensées et de prières. Il est important de rappeler que nous pouvons commémorer nos défunts tout au long de l’année, en leur rendant visite bien sûr, mais aussi en faisant dire des messes pour eux. N’hésitez pas à leur anniversaire de naissance ou de mort mais aussi à n’importe quel moment de demander à un prêtre dans une paroisse de célébrer une messe en leur mémoire. Si vous priez pour eux, ils prieront pour vous auprès de Dieu, c’est l’essence même de la communion des Saints. Alors, de plus, n’oublions pas ce beau rendez-vous du 1er novembre à 15h00 à la chapelle du cimetière où l’Archevêque et les prêtres du Diocèse béniront les tombes de tous et de chacun.



 
BONNE FETE DE LA TOUSSAINT 2017
BONNE FETE DE LA TOUSSAINT 2017

CARITAS MONACO - APPEL AUX DONS

EN FAVEUR DES POPULATIONS SINISTREES SUITE AU PASSAGE DE L’OURAGAN IRMA et AUX TREMBLEMENTS DE TERRE QUI ONT FRAPPE LE MEXIQUE

Répondant à l’appel lancé par notre saint Père le Pape François et par notre maison mère Caritas Internationalis, Caritas Monaco lance un appel aux dons en faveur des populations sinistrées des iles de Saint Martin et de Saint Barthélemy suite aux dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Irma et aux populations sinistrées du Mexique frappées plusieurs fois par des tremblements de terre qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts importants parmi les plus défavorisées.
Comme à l’accoutumée, chaque euro encaissé sera versé en intégralité aux bénéficiaires de cette action, par l’intermédiaire de Caritas-Secours Catholique de la Guadeloupe et Caritas Mexique.

Vous pouvez effectuer vos dons :
- En espèces ou par chèque libellés au nom de Caritas Monaco à :
Caritas Monaco
Paroisse Sainte Dévote
Place Sainte Dévote
MC 98000 MONACO
Ou par versement et virement bancaire sur le c/c bancaire auprès de
CREDIT FONCIER DE MONACO succursale de MONACO-VILLE
c/c n° 12739-00070-0116227000T-85
au nom de Archevêché-CARITAS MONACO

En précisant « victimes tremblements de terre au Mexique » ou « victimes Ouragan Irma »

D’avance nous vous remercions pour votre générosité
CARITAS MONACO - APPEL AUX DONS
CARITAS MONACO - APPEL AUX DONS

Prière pour la Sauvegarde de la Création

A la suite de l’encyclique « Laudato Si’ » sur l’écologie, le pape François a institué la Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création qui a lieu chaque année le 1er septembre. 

« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. »

En effet, cette journée est célébrée annuellement le 1er septembre au sein de l’Église orthodoxe à laquelle l’Eglise catholique a décidé de se joindre.

A cette occasion, le Diocèse de Monaco a réuni le mercredi 4 octobre à 19h00 de nombreux fidèles lors d'une célébration oecuménique exceptionnelle en l’église Saint-Nicolas. Il s'agissait de sensibiliser les chrétiens sur la «conversion écologique» nécessaire au bien de notre planète. Les différentes communautés religieuses chrétiennes étaient représentées.

Le Prince Souverain était quant à lui représenté par M. Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, le Maire de Monaco par M. Doria.

Prière pour la Sauvegarde de la Création
Prière pour la Sauvegarde de la Création

Décès de Mgr Abelé, ancien évêque de Monaco

Monseigneur Edmond Abelé, ancien évêque du Diocèse de Monaco, est décédé le 27 septembre dernier.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 3 octobre à 10h30 en la Cathédrale Notre-Dame du Bourg, suivies de l’inhumation, en privé, dans le caveau des évêques de la Cathédrale Saint Jérôme à Digne.



Veuillez trouvez une notice de son ancien secrétaire, Mgr Laurent Bréguet [Angers] retraçant les grandes lignes de son histoire :

Monseigneur Edmond Abelé naît à Chalons sur Marne le 4 mars 1925 dans une famille profondément chrétienne. Il fait sa scolarité au Collège Saint Etienne de Châlons-sur-Marne puis entre au Grand Séminaire de Châlons et achève ses études à Lisieux au Séminaire de la Mission de France. Il est ordonné prêtre à Lisieux, le 21 octobre 1951 pour la Mission de France. Il poursuit ses études à la Faculté de Théologie de Lyon où il obtient la licence en 1952 ; en 1953 il obtient l’habilitation au doctorat dans cette même faculté. Puis il prépare une thèse de doctorat en théologie à l’Université de Strasbourg.
Mgr Abelé accomplit son ministère d’abord en Corrèze puis dans l’Aisne et à Lyon où il s’occupa du Centre du catéchuménat des adultes. La maladie interrompit son apostolat, c’est alors qu’il rejoint le Var au diocèse de Fréjus-Toulon où il fut Curé-doyen de La Seyne sur Mer, puis Archiprêtre de Brignoles et enfin Curé de Draguignan et vicaire épiscopal.
Mgr Barthe évêque de Fréjus-Toulon, présentant Mgr Abelé aux monégasques lors de sa nomination comme évêque de Monaco, eut ces paroles : « Le nouvel évêque de Monaco, Edmond Abelé, s’est montré dès le début homme de conciliation et de paix. Ses qualités de pasteur se sont vite affirmées et malgré sa jeunesse, lui ont assuré une autorité souriante ».
Mgr Abelé fut le premier des évêques de Monaco à être ordonné dans sa Cathédrale. La consécration épiscopale eut lieu le 15 octobre 1972 présidée par Mgr Barthe évêque de Fréjus-Toulon. Il choisit pour devise épiscopale : « Moine à l’intérieur, Apôtre à l’extérieur ».
Mgr Abelé resta huit ans à Monaco et sept ans à Digne où il put mettre à profit ses différentes qualités. Il avait une distinction naturelle et une réelle bonté. Homme de prière, Il était un pasteur cultivé et spirituel, proche des gens, il aimait l’Eglise et ses prêtres. Il avait conscience que l’évangélisation passe par la beauté de la liturgie et par l’éducation, c’est la raison pour laquelle il manifesta beaucoup d’attention aux établissements catholiques d’enseignement et à la catéchèse ; Il fut l’un des promoteurs de la méthode “Jousse“. Dans le diocèse de Digne il participa à Senez à la fondation de la première Ecole d’Evangélisation “Jeunesse Lumière” avec le Père Daniel-Ange. Le manque de prêtres le hantait, c’est la raison pour laquelle il créa à Digne le foyer séminaire. Homme de culture il encouragea à Digne, le Festival International d’Art Chrétien dont le premier fut présidé par le Cardinal Poupard venu de Rome tout spécialement.
Puis ses problèmes de santé le reprirent durant l’année 1986-1987 et le contraignit à présenter sa démission au Saint Père qui l’accepta. Il prit sa retraite dans sa famille et choisit de finir ses jours dans l’Aude, chez sa cousine. C’est chez elle que Mgr Abelé nous a quitté le mercredi 27 septembre en la fête de Saint Vincent de Paul.

Photos : Archives du Palais Princier
Décès de Mgr Abelé, ancien évêque de Monaco
Décès de Mgr Abelé, ancien évêque de Monaco

CCEE - Conférence des Evêques d'Europe à Minsk

1 an après avoir accueilli la Conférence des Évêques d'Europe (CCEE) à Monaco, Mgr Bernard Barsi se trouve à Minsk pour une nouvelle rencontre qui a pour thème entre autre les jeunes et l'Eglise.

Une soixantaine d'évêques et de cardinaux sont réunis dans la ville de Bielorussie forte de 2 millions d'habitants, entièrement reconstruite après la guerre, qui vogue entre tradition et casinos (depuis qu'ils ont été bannis de Russie).

Nous vous tiendrons informé quotidiennement de l'avancée des travaux.


Photos : Aleksandra Shchyhlinskaya
CCEE - Conférence des Evêques d'Europe à Minsk
CCEE - Conférence des Evêques d'Europe à Minsk

Conférence des Évêques d'Europe à Minsk - Les jeunes et l'Eglise

Les discussions s'axent entre autres autour de la jeunesse et le bilan, au terme de cette deuxième journée de débat, est plutôt sévère quant à la position actuelle des hommes d'Eglise vis-à-vis des jeunes.

Le cardinal Nichols, l'archevêque de Westminster et président de la conférence des évêques d'Angleterre est venu faire le bilan des premiers travaux en militant pour une réelle conversion pastorale à effectuer par les pasteurs de l'Eglise pour sortir des idées préconçues et ainsi, sans peur et sans jugement, entrer dans la culture des jeunes bien différentes de celle de leurs pères. Il a insisté sur le décalage des Hommes d'Eglise face aux jeunes.
"[Les jeunes] ont une culture basée sur les changements rapides, les images et le son, une culture de la communication loin des discours philosophiques de l'Eglise [...]
Il faut entrer dans cette culture sans désir de la transformer mais avec la volonté de s'y adapter et de la comprendre", nous dit-il.

Il promet que le message sera passé aux "bonnes oreilles" avant le synode des jeunes de 2018.
Le cardinal Bagnasco, président du CCEE, à sa suite, invite les pasteurs de l'Eglise à se mettre en route avec amour et volonté, nous espérons que le message sera reçu et mis en pratique.


Photo : Vitaly Polinevsky

 
Conférence des Évêques d'Europe à Minsk - Les jeunes et l'Eglise
Conférence des Évêques d'Europe à Minsk - Les jeunes et l'Eglise

Ordination diaconale de Will CONQUER

« Vous ne perdez pas un prêtre mais vous gagnez un missionnaire ». C’est dans ces termes que le supérieur des Missions étrangères de Paris a présenté à Mgr Barsi le nouveau diacre ordonné pour le Diocèse de Monaco, Will Conquer. En effet, il n’est pas un diacre comme les autres. D’abord parce qu’il se prépare au sacerdoce qu’il devrait obtenir l’année prochaine mais en plus il s’engage pour partir ! Partir au service des missions Etrangères de Paris. Il a d’ailleurs appris le pays qu’il rejoindra pour le reste de sa vie à l’issue de sa cérémonie d’ordination qui s’est déroulée le 16 septembre dernier en la Cathédrale. Et ce sera… le Cambodge.

Le nouveau diacre avait l’air plutôt ravi de cette nouvelle qui cependant reste un engagement important. Sa vivacité et son envie de propager l’évangile entre tradition, jeunesse et modernité font plaisir à voir et à vivre. Le Diocèse se plonge ainsi à travers Will dans un élargissement hors de ses frontières qui sera certainement riche en expériences et témoignages.

 

Nous vous invitons à lire son interview publiée par Ludovic Mercier dans Monaco-Matin et à profiter des photos de notre photographe Jean-Pierre Debernardi.

Ordination diaconale de Will CONQUER
Ordination diaconale de Will CONQUER

Rentrée du catéchisme à Monaco

Vous désirez que votre ou vos enfants reçoivent les sacrements de l'initiation chrétienne (Confession - Communion et Confirmation), vous devez les inscrire dans une paroisse de la Principauté où ils suivront pendant toute l'année scolaire un enseignement préparatoire.

Voici les horaires. Contactez les paroisses pour plus de renseignements.

Saint-Charles : 93 30 74 90
Sainte-Dévote : 93 50 52 60
Saint-Nicolas : 92 05 23 29
Saint Martin - Sacré Coeur : 93 30 75 26
Saint-Esprit : +33 (0)4 93 78 40 63

 
 
Rentrée du catéchisme à Monaco
Rentrée du catéchisme à Monaco

Eglise à Monaco - Septembre / Octobre 2017

Voici la dernière édition numérique du magazine du Diocèse de Monaco.


N'hésitez pas à le partager un maximum autour de vous.

Rendez-vous le 22 octobre pour le prochain numéro.


 
Eglise à Monaco - Septembre / Octobre 2017
Eglise à Monaco - Septembre / Octobre 2017

Reprise de la messe pour les vocations

Comme chaque premier samedi du mois, le 2 septembre à 8h30, la messe pour les vocations sera célébrée au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, présidée par Mgr Bernard Barsi.

Il s'agira de prier pour demander de nouveaux prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs pour le service de l’Église.

Tous les fidèles sont invités à participer.


 
Reprise de la messe pour les vocations
Reprise de la messe pour les vocations

Mgr Barsi visite les Guides et Scouts en Italie

Visite de 2 jours de Mgr Barsi dans le Piémont en Italie au Camp des Guides et Scouts de Monaco. Reçu par Mme Marie-Hélène Gamba, présidente du mouvement, l'Archevêque a visité le camp de base. Impressionant dispositif des "patrouilles" et une belle leçon de vie pour tous ces jeunes qui doivent apprendre à se débrouiller pour organiser leur campement. Des fours construits avec l'argile trouvé dans le lit d'une rivière à sec, des tables construites avec des branches trouvées sur place, s'organiser pour la lessive et la vaiselle, dormir sous une tente et garder un esprit d'équipe et de confiance, telles sont quelques-unes des missions que doivent remplir ces jeunes ravis de participer à une telle aventure.

Une messe a été célébrée par Mgr Barsi et l'évêque du lieu (Mondovì) pour les jeunes.

Si vous êtes tentés par ce mouvement des Guides et Scouts, tous les renseignements sur leur site Internet.
Mgr Barsi visite les Guides et Scouts en Italie
Mgr Barsi visite les Guides et Scouts en Italie

La "vidéo du Pape" : juillet 2017


Tous les mois, le Pape François nous propose une courte vidéo sur un sujet qui le touche et qu'il nous propose de mettre en oeuvre. Voici celle du mois de juillet !

Elle a pour thème les personnes éloignées de la foi chrétienne.

Le pape François exhorte à la joie chrétienne: « N’oublions jamais que notre joie est en Jésus Christ, que son amour est fidèle et inépuisable. »

Puis il propose ce diagnostic: « Car, lorsqu’un chrétien est triste, cela veut dire qu’il s’est éloigné de Jésus. »

Il propose en même temps le remède: « En ces moments-là, il ne faut pas le laisser seul. Nous devons lui offrir l’espérance chrétienne ; par la parole certes, mais plus encore par notre témoignage, par notre liberté, par notre joie. »

Le pape conclut sur son intention de prière: « Prions pour nos frères et sœurs qui se sont éloignés de la foi, afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la beauté de la vie chrétienne. »

La
La "vidéo du Pape" : juillet 2017

En route vers Lourdes...

Le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes a commencé ce matin vers 7h30 sur le parvis du Stade Louis II. Quatre bus, dont un spécialement équipé pour conduire les malades, ont pris la route en direction du Sanctuaire de Lourdes.

Menés par l'Archevêque et sous la conduite de l'abbé Guillaume Paris, Vicaire Général et directeur du Service des Pèlerinages, les pèlerins, jeunes et moins jeunes, auront une semaine pour porter les  prières du Diocèse à la grotte de Lourdes. 

Nous vous tiendrons informés du voyage sur le site au cours des prochains jours !






 
En route vers Lourdes...
En route vers Lourdes...

Guillaume Conquer sera diacre en septembre

Monseigneur Bernard Barsi a appelé à l'ordination diaconale Guillaume CONQUER en vue du sacerdoce. (Il deviendra diacre en vue de devenir prêtre)
Le futur diacre sera incardiné à Monaco au titre des Missions Etrangères de Paris. 
L'ordination diaconale aura lieu le 16 septembre, en la cathédrale de Monaco.
Dès à présent, nous portons dans notre prière Guillaume qui se rend totalement disponible au Seigneur pour le service de la mission. 







 
Guillaume Conquer sera diacre en septembre
Guillaume Conquer sera diacre en septembre

Les Dominicains de la Sainte-Baume à Monaco

Journée de sortie pour les Dominicains de la Sainte-Baume (83) qui, après avoir partagé le déjeuner avec le curé de la Cathédrale, ont visité le Palais Princier et sa chapelle, accompagnés par le chanoine César Penzo, chapelain du Palais.
Les Dominicains de la Sainte-Baume à Monaco
Les Dominicains de la Sainte-Baume à Monaco

Pèlerinage des prêtres et diacres

Le mardi 13 juin dernier, les prêtres et diacres de Monaco se sont retrouvés pour un pèlerinage à Notre-Dame des Fenestres. L'occasion pour nos ecclésiastiques de partager un moment convivial avant l'été qui approche.






 
Pèlerinage des prêtres et diacres
Pèlerinage des prêtres et diacres

Fête Dieu 2017

Célébrée jeudi 15 juin dernier, la fête du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu) a rassemblé un grand nombre de fidèles dans une Cathédrale pleine.
L'Archevêque a insisté cette année sur l'importance de la procession qui constitue un témoignage de foi publique pour tous ceux qui y assistent.
Celle-ci a été en effet très recueillie et a conduit les fidèles de la Cathédrale à la Cour d'Honneur du Palais où S.A.S. le Prince Souverain, S.A.R. la Princesse de Hanovre et Andrea Casiraghi les attendaient.
Après le Salut du Très-Saint Sacrement et le Tantum ergo chanté par la Maîtrise et les Petits Chanteurs de Monaco, c'est au rythme de la Fanfare Municipale que le cortège s'est remis en route pour un deuxième Salut sur la Place de la Mairie.
Nous avons pu noter la présence de personnalités du Gouvernement et de la Mairie, de nombreux pénitents de Monaco mais aussi des communes limitrophes françaises et italiennes. Les Ordres Equestres étaient aussi très bien représentés.
Une belle cérémonie qui s'est achevée dans la convivialité autour d'un verre de l'amitié dans les locaux de l'école FANB sur le Rocher.



Pour information :

La Fête-Dieu (Corpus Domini) est appelée solennité du Corps et du Sang du Christ. C’est la célébration de la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et dans le vin. Cette fête est célébrée un Jeudi en souvenir de l’institution de l’Eucharistie (le dernier repas) qui a eu lieu le Jeudi-Saint, quelques jours avant Pâques.









 

Fête Dieu 2017
Fête Dieu 2017

Pèlerinage Militaire à Lourdes

Le 59ème Pèlerinage Militaire International de Lourdes s'est déroulé du 19 au 21 mai 2017,
avec les militaires de plus de 40 nations. La Principauté était représentée par une délégation de Carabiniers et de Sapeur-Pompiers.
Les militaires de Monaco, guidés par le Colonel Luc Fringant, Premier Aide de Camp de S.A.S. le Prince, Commandant Supérieur de la Force Publique et le Chanoine César Penzo, leur aumônier, ont pu rencontrer S.A.R. la Princesse de Hanovre. En effet, la Princesse, marraine du 17ème Régiment du Génie Parachutiste de Montauban, accompagnait le régiment et le seul survivant de l'affaire "Merah" sur les pas de Bernadette Soubirous (à qui la Vierge est apparue à Lourdes en 1858). 




 
Pèlerinage Militaire à Lourdes
Pèlerinage Militaire à Lourdes

Marc Duwelz est arrivé à St Jacques de Compostelle !

Il l’a fait!

La France a certainement d’incroyables talents, nous avons à Monaco un diacre, Marc Duwelz, qui avec beaucoup de courage, d’abnégation et de prière a réussi son pari extraordinaire : rejoindre de chez lui à pied St Jacques de Compostelle en 83 jours exactement soit 1871 kilomètres. Trois jours de plus que Jules Verne autour du monde pour atteindre le kilomètre zéro du « Camino de Santiago » alors qu’il quittait Laghet le lundi 27 février dernier.

Partis à deux, le chemin fut rempli de découvertes, humaines et spirituelles. Des rencontres inoubliables avec d’autres pèlerins qui ont partagé leur route plusieurs semaine d’affilée, des décors phénoménaux et la confrontation avec la nature dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus violent quand il s’est agi de marcher sous des trombes d’eau. Jamais un enfer, toujours la force d’avancer plus loin jusqu’au but recherché !

Merci au diacre d’avoir porté les prières du Diocèse de Monaco, bravo à lui, il force le respect et l’admiration !


Retrouvez l’ensemble de son périple sur son site : stjacques.blog

Marc Duwelz est arrivé à St Jacques de Compostelle !
Marc Duwelz est arrivé à St Jacques de Compostelle !

Visite du Patriarche des Coptes Catholiques à Monaco

Sa Béatitude Ibrahim Sedrak, Patriarche d'Alexandrie des Coptes Catholiques est venu en Principauté ce mardi 16 mai.
Après avoir rencontré le Prince Souverain au Palais, il a présidé la messe concélébrée par l'Archevêque et le Vicaire Général en la Cathédrale. On notait la présence de S.A.S. le Prince Souverain, du Ministre d'Etat, du Secrétaire d'Etat, du Chef de Cabinet du Prince et du Conseiller-Ministre de l'Intérieur.
Le Patriarche était accueilli par l'équipe de l'Oeuvre d'Orient Monaco. Cette rencontre a permis de réaffimer le travail de cette association qui sensibilise sur la situation des chrétiens d'orient et tente par différentes actions de les aider. 
Sa Béatitude a conclu sa journée par une conférence sur "La situation des chrétiens en Egypte" au Théâtre des Variétés.
Visite du Patriarche des Coptes Catholiques à Monaco
Visite du Patriarche des Coptes Catholiques à Monaco

Centenaire de Fatima

A l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima, une foule immense de fidèles portugais mais pas seulement, s'est rassemblée pour une messe célébrée par Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, à la Cahtédrale le vendredi 13 mai dernier. 

La célébration a été précédée par une procession de la Place d'Armes à la Cathédrale, vécue dans le recueillement et la prière.

Retrouvez le reportage photos ci-dessus.
Centenaire de Fatima
Centenaire de Fatima

Ensemble pour l'Eglise de Demain

C'est avec émotion que Monseigneur Bernard Barsi aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II et du Nonce Apostolique Mgr Luigi Pezzuto, a béni le 08 mai la première pierre de la future Maison Diocésaine de Monaco. Les personnalités étaient nombreuses, bon nombre d'acteurs du Diocèse était présents ainsi que plusieurs donateurs.

Pour soutenir le projet, le Diocèse lance l'opération "une pierre = un soutien". Pour une valeur unitaire de 50,00 €, vous pourrez acheter une pierre symbolique numérotée et associer pour toujours votre nom à la Maison Diocésaine.

Article en ligne :
http://www.montecarloin.net/


 
Ensemble pour l'Eglise de Demain
Ensemble pour l'Eglise de Demain

Regarder le programme...

PROCESSION À 20H30 DÉPART PLACE D’ARMES
MESSE À 21H30 À LA CATHÉDRALE


Église Sacré-Coeur
Mercredi 10 mai de 20h30 à 21h30
Réflexion et temps de prière animés par les Soeurs Oblates de la Vierge Marie de Fatima

Église Saint-Charles
Jeudi 11 mai de 20h30 à 21h30
Réflexion et temps de prière animés par les Soeurs Oblates de la Vierge Marie de Fatima

Église Sainte-Dévote
Vendredi 12 mai de 20h à 21h
Veillée de prière animée par la «Jeunesse Catholique de Sainte-Dévote»

Église Saint-Joseph à Beausoleil
Vendredi 12 mai à partir de 22h15
Veillée en direct depuis Fatima
Samedi 13 mai à 11h
Messe du Pape à Fatima diffusée en direct
(Canonisation des Bx Francisco et Jacinta Marto)

 

Regarder le programme...
Regarder le programme...

Conférence "Spécial Famille" : s'engager dans la vie

Ne manquez pas la prochaine conférence "spécial famille" 

Animée par Olivier FLORANT

Olivier Florant est sexologue, théologien, conseiller conjugal et familial, et consultant du CLER Amour et Famille. Il intervient régulièrement dans des conférences sur la vie de couple, le mariage et la sexualité conjugale. Il est l’auteur de l’ouvrage Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré, aux Presses de la Renaissance et chez Pocket.




Il a été montré que ceux qui ont le moins peur de mourir ne sont pas les croyants mais les personnes qui se sont engagées dans des projets et les ont accomplis.

Pourquoi certains ont-ils peur de faire des choix de vie ?
Notre compréhension de la façon dont nous prenons nos décisions a été considérablement renouvelée ces dernières années. Cela nous permet de mieux aider les personnes en difficulté à vaincre leurs peurs, à oser vivre leurs projets en les réalisant, et à pouvoir dire : tout est accompli.

Conférence
Conférence "Spécial Famille" : s'engager dans la vie

Pèlerinage du 1er Mai à Laghet

Pèlerinage du Diocèse de Monaco à Notre-Dame de Laghet présidé par le Vicaire Général ce 1er mai, début du mois consacré à la Vierge Marie. Suivi de la Messe célébrée par le Vicaire Général, l'abbé Guillaume Paris entouré des prêtres du Diocèse de Monaco et de nombreux fidèles.
Pèlerinage du 1er Mai à Laghet
Pèlerinage du 1er Mai à Laghet

Cycloshow et Mission XY - les 13 et 14 mai 2017




A LA DECOUVERTE DU LANGUAGE SECRET DE MON CORPS
Cet atelier mère/fille explique le déroulement du cycle, le pourquoi des règles, et les changements du corps à la puberté.
Grâce à une présentation imagée, originale, ludique et pleine de poésie, les jeunes filles, accompagnées de leur maman (ou tante ou marraine) vont découvrir les merveilles de leurs corps.
Elles pourront elles-mêmes animer les différents moments du cycle.
Comprenant mieux ce qui se passe dans le secret de leur corps, les jeunes filles en vivront les changements et les rythmes avec sérénité, tel est le pari que fait la créatrice de l'atelier, la doctoresse allemande Elisabeth Raith-Paula.

accès au site inernet clicker ici


DATE DE L’ATELIER : SAMEDI 13 MAI 2017 
LIEU DE L’ATELIER : SALLE PAROISSIALE L’ARCHE. 19 av. des papalins - Monaco (A côté de l’hôtel COLUMBUS) 

ANIMATRICE : MARIE-HELENE LEFEBVRE  (CYCLOSHOW-XY.FR) 

POUR TOUTE QUESTION : ELEONORE VAUBAN - 0685337344 – vaubane@monaco.mc 
A envoyer à : Mme. Catherine Maupas 20, Av. H. Otto 98000 Monaco 

CONDITIONS D’INSCRIPTION : 
Être une jeune fille entre 10 et 14 ans, accompagnée de sa maman, tante ou marraine… 

HORAIRES
Accueil : 9h 
Atelier : 9h30 à 16h30 

FRAIS D’INSCRIPTION 
55€ par duo (mère/fille)

MATERIEL A APPORTER
Un coussin
Un pique-nique
Des chaussons 





A LA DECOUVERTE DU LANGUAGE SECRET DE MON CORPS

Cet atelier père/fils explique le corps et la puberté aux garçons de 11 à 15 ans accompagnés de leur père, oncle ou parrain.
L'atelier XY-évolution permet aux garçons d'acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changement du corps à la puberté.
Seront abordées l'anatomie masculine, la conception d'un enfant jusqu'à sa naissance en pointant du doigts les merveilles du corps de l'homme et de la femme.
Un rallye, des ateliers thématiques et la grande expédition de la vie (représentation imagée du parcours des spermatozoïdes à la rencontre de l'ovule) émailleront cette journée.

accès au site inernet clicker ici 

DATE DE L’ATELIER :   DIMANCHE 14 MAI 2017
LIEU DE L’ATELIER :    SALLE PAROISSIALE L’ARCHE. 19 av. des papalins - Monaco (A côté de l’hôtel COLUMBUS) 
ANIMATEUR :  Aymeric O’Neill (cycloshow-xy.fr)  
Pour toute question : Eléonore VAUBAN – 0685337344 –vaubane@monaco.mc

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION : 
Être un jeune homme entre 11 et 15 ans, accompagné de son père, oncle ou parrain.

HORAIRES : 
9h00 : Accueil 
Atelier : 9h30 à 16h00 

FRAIS D’INSCRIPTION 
55€ par duo (père/Fils)

MATERIEL A APPORTER
Un coussin
Un pique-nique
Des chaussons 


POUR VOUS INSCRIRE TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION CI-DESSOUS
Cycloshow et Mission XY - les 13 et 14 mai 2017
Cycloshow et Mission XY - les 13 et 14 mai 2017

L'Archevêque au Maroc !

Mgr Barsi se trouve depuis le début de la semaine à Rabat au Maroc avec les membres de la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL). Elle est composée d'évêques et de secrétaires nationaux d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye), de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Diocèse de Monaco et de Suisse. 

Le but de la CEFTL est de préparer les traductions des livres liturgiques et de tous les autres textes liturgiques du Rite romain en langue française, et de les proposer aux Conférences des Évêques. Les traductions sont réalisées en se conformant "à la nature et à la tradition des Églises particulières, tout en maintenant avec sûreté la foi de l'Église universelle". (Liturgiam authenticam, n° 7) : elles se caractérisent à la fois par leur fidélité au texte original et par leur respect du génie propre de la langue française en vue de leur proclamation liturgique (Liturgiam authenticam, n° 57). Son origine répond aux vœux du concile Vatican II, qui avait demandé que les textes liturgiques soient les mêmes pour une même zone linguistique.

Actuellement, les derniers détails de la traduction du missel romain sont étudiés. (Le missel est un livre liturgique du rite catholique romain dans lequel on trouve tout le texte de la célébration de l'eucharistie : chants, lectures, prières, et même des indications pour les gestes.)
Notamment, le missel une fois approuvé, des changements notoires auront lieu dans les habitudes des fidèles quant aux textes utilisés pendant la messe, y compris le Notre Père.
 
L'Archevêque au Maroc !
L'Archevêque au Maroc !

Hommage aux déportés

Etait organisé ce jeudi 27 avril à la Maison de France une journée de mémoire en hommage aux déportés de la seconde guerre mondiale.
L'archevêque de Monaco était représenté par son Vicaire Général, l'abbé Guillaume Paris.
 
Hommage aux déportés
Hommage aux déportés

La Pâques Commune

En 2017, la date de Pâques, le 16 avril, était commune à toutes les Églises d’Orient et d’Occident.
Ce fut l'occasion pour notre Archevêque d'accueillir dans l'église Saint-Nicolas les représentants des différentes religions chrétiennes pour une célébration œcuménique préparée par le service du Chanoine Patrick Keppel.

La cérémonie, dans une église comble, a permis aux chrétiens présents de prier ensemble la résurrection du Seigneur.

Le prochain rendez-vous pour une Pâques commune est fixé en 2034 !
La Pâques Commune
La Pâques Commune

JOYEUSES PAQUES !!!

Très belle messe ce matin en la Cathédrale avec les Petits Chanteurs de Monaco et l'Académie Musicale de Liesse. Le Christ-Jésus est ressuscité, il est VRAIMENT ressuscité !!!


 
JOYEUSES PAQUES !!!
JOYEUSES PAQUES !!!

Vendredi Saint - Procession du Christ-Mort

La procession traditionnelle dans les rues du Rocher orchestrée par l'Archiconfrérie des Pénitents s'est déroulée ce vendredi soir, animée par la Maitrise et les Petits Chanteurs de Monaco.
De nombreuses personnes ont perpétué la tradition de cette procession qui s'achève dans la cathédrale par un temps de méditation et de prière.

Retour en images...







 
Vendredi Saint - Procession du Christ-Mort
Vendredi Saint - Procession du Christ-Mort

Vendredi Saint - Chemin de Croix dans la ville

A 12h30 un grand nombre de fidèles s'est réuni Place d'Armes pour assister au "Chemin de Croix dans la Ville" conduit par l'Archevêque, Mgr Bernard Barsi. Une couleur particulière cette année puisque les chants ont été entonnés par l'Académie Musicale de Liesse qui animent tous les offices de la semaine sainte à la Cathédrale.
Les textes de méditation ont été lus par le curé de la Cathédrale, l'abbé Daniel Deltreuil et Clotilde Bresson de l'Aumônerie de l'Enseignement Public.
Après la Rampe Major et la Place du Palais, c'est devant la Cathédrale que le chemin s'est achevé par un chant d'envoi et la bénédiction.
Une bonne manière de passer sa pause de midi en ce jour de jeûne et d'abstinence.







 
Vendredi Saint - Chemin de Croix dans la ville
Vendredi Saint - Chemin de Croix dans la ville

Jeudi Saint - Cène et reposoirs

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore l'institution par le Christ de l'Eucharistie lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. 
C'est aussi le jour du "lavement des pieds". Le célébrant refait le geste de Jésus qui s'est abaissé à laver les pieds de ses disciples.
A l'issue de la célébration, les hosties sont portées au reposoir pour y être conservées jusqu'au Vendredi Saint pour la communion lors de l'office de la Passion.

Cette année, l'Académie Musicale de Liesse a accompagné de ses très beaux chants la messe de la Cène en la Cathédrale.
 

Voici les reposoirs du Diocèse de Monaco :


Cathédrale :




















Sainte-Dévote :




















Saint-Nicolas :




















Saint-Charles :



















Saint-Martin / Sacré-Coeur :



















Carmes :
























La Turbie :




Saint-Joseph :
Jeudi Saint - Cène et reposoirs
Jeudi Saint - Cène et reposoirs

Programme de la Semaine Sainte


Exceptionnel !  Cette année le Diocèse accueille l’Académie Musicale de Liesse pour les offices du Triduum Pascal (du Jeudi-Saint au Dimanche de Pâques).
Les 55 jeunes chanteurs embelliront de leurs voix les offices de la Cathédrale ainsi que le “Chemin de Croix dans la Ville” (vendredi 14 avril à 12h30, Place d’Armes).
Il animeront également, avec la Maitrise et les Petits Chanteurs de Monaco, la Messe Pontificale de Pâques, dimanche 16 avril à 10h30 en la Cathédrale.

La traditionnelle procession du Christ-Mort (vendredi 14 avril à 20h30, place de la Mairie), organisée par l’Archiconfrérie de la Miséricorde, sera accompagnée par la “Musique Municipale”. La Maitrise et les Petits Chanteurs de Monaco, dirigés par Pierre Debat, assureront la partie liturgique.


Télécharger ci-dessous le programme de la Semaine Sainte
Programme de la Semaine Sainte
Programme de la Semaine Sainte

Mardi soir - LA MESSE CHRISMALE

Mardi soir à 19h00 en la Cathédrale, s'est déroulée la Messe Chrismale à laquelle vous étiez nombreux. Elle était suivie d'un apéritif dinatoire dans le gymnase de l'école privée catholique FANB.

Pour plus d'information : cliquez ici

Mardi soir - LA MESSE CHRISMALE
Mardi soir - LA MESSE CHRISMALE

Journée des confirmands sur le Rocher

La Journée des Confirmands regroupe chaque année tous les scolarisés du Diocèse et de la paroisse du Saint-Esprit qui se préparent à recevoir ce sacrement de l'initiation chrétienne.
Cette année, afin de leur permettre d'assister au concert de Glorious à la cathédrale, les jeunes ont partagé leur journée de formation sur le Rocher, au sein de l'école FANB.
Après des temps de réflexion et de prière, ils ont participé à un grand-jeu de piste dans les rues de Monaco-Ville.
L'archevêque les a rejoint ensuite pour célébrer la messe sous le préau de l'école.
Une journée qui fut donc bien remplie et qui laissera de beaux souvenirs dans l'esprit de ces neo-confirmands.


 
Journée des confirmands sur le Rocher
Journée des confirmands sur le Rocher

Retour sur la Halte Spirituelle de Carême


La Halte Spirituelle de Carême s'est déroulée le samedi 18 mars dernier dans une ambiance conviviale et priante. Mgr Alberto Maria Careggio, évêque émérite de Vintimille San-Remo, a guidé les fidèles présents tout au long de la journée sur le thème : "Le combat spirituel : sur le chemin vers la sainteté".
L'évêque émérite, après avoir décrit les différentes problématiques du monde actuel, a donné des pistes pour puiser force et courage au source de notre Foi. Ainsi, il a rappelé que notre témoignage de vie doit rayonner de la joie qui nous vient du Christ et devenir ainsi source d'inspiration et d'espérance pour les autres.
 
La journée s'est conclue par la messe anticipée présidée par Mgr Barsi.

Une récollection qui se renouvellera l'année prochaine pendant le temps du carême.





 

 

Retour sur la Halte Spirituelle de Carême
Retour sur la Halte Spirituelle de Carême

Aide du Diocèse pour l'Eglise en Terre-Sainte

Comme chaque année, le Vendredi-Saint, le Diocèse a organise une collecte pour les nécessités de l'Eglise en Terre-Sainte. 
Au nom du pape, le Cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation des Eglises Orientales, a remercié le Diocèse et ses fidèles qui ont permis de récolter, en 2016, la somme de 4500€.

Merci à tous pour votre générosité !
Aide du Diocèse pour l'Eglise en Terre-Sainte
Aide du Diocèse pour l'Eglise en Terre-Sainte

Le diacre Marc Duwelz en route vers Compostelle

Notre diacre Marc Duwelz part ce lundi 27 février à pied de chez lui avec un ami, Jean-François... Jusque là rien d'exceptionnel, sauf que sa destination est plutôt lointaine : Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
Un long périple de plusieurs semaines, "un rêve" nous explique-t-il, "j'attendais d'être à la retraite pour pouvoir le réaliser, je porterai chacun d'entre vous dans mes prières". 

Marc reste connecté pendant son voyage, n'hésitez pas à vous inscrire sur son blog pour suivre ses aventures. Le prochain rendez-vous avec sa famille et son épouse est prévu à Lourdes à la fin du mois de mars.

Blog de Marc Duwelz en route vers Compostelle
 
Le diacre Marc Duwelz en route vers Compostelle
Le diacre Marc Duwelz en route vers Compostelle

Envoi en mission au CHPG

Notre archevêque qui célébrait la messe le 25 février dernier dans la chapelle du Centre Hospitalier Princesse Grace, a remis les lettres de mission aux bénévoles, visiteurs de malades.

Sept lettres remises en présence de l'équipe de l'aumônerie du CHPG, de l'abbé David Nana et des Petites Soeurs de l'Espérance.
 
Envoi en mission au CHPG
Envoi en mission au CHPG

L’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem à Lourdes

Sous la conduite de son Lieutenant, le Dr Michel Y. Mourou, et de son Prieur, le Père Alain Goinot, une délégation de la Lieutenance de Monaco de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem a accompli, du 8 au 12 février 2017, un pèlerinage à Lourdes à l’occasion du 159ème anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.
En effet, c’est le 11 février 1858 qu’apparut à la petite bergère, devant la grotte de Massabielle, celle qu’elle appela la “ Belle Dame “. Depuis 1992 cette date est consacrée à la “ Journée des Malades “ par la volonté du Saint Pape Jean-Paul II. A cette occasion, le Pape François a publié un message en conclusion duquel il nous invite ainsi “ Frères et Sœurs, tous, malades, personnel de santé et volontaires, élevons notre prière à Marie afin que sa maternelle intercession soutienne et accompagne notre foi et nous obtienne du Christ son Fils l’espérance sur le chemin de la guérison et de la santé, le sens de la fraternité et de la responsabilité, l’engagement pour le développement humain intégral et la joie de la gratitude chaque fois qu’elle nous émerveille par sa fidélité et sa miséricorde”.
 
C’est dans cet esprit que les Chevaliers et les Dames ont assisté et participé aux cérémonies qui, chaque année, marquent cette commémoration : Chemin de Croix, Messe à la grotte, Procession mariale aux flambeaux, Messe solennelle internationale présidée, cette année, par Son Eminence Révérendissime le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, légat de Sa Sainteté, et Louanges eucharistiques dans la basilique souterraine Saint Pie X.
 
Au cours de leur séjour pyrénéen, placé sous le signe du recueillement, de la prière et de la réflexion spirituelle, les participants, mêlés à l’imposante foule des fidèles venus de divers pays, ont eu des échanges avec des confrères et des consœurs de plusieurs Lieutenances étrangères.
Après une visite des basiliques inférieure et supérieure de Notre Dame de Lourdes les Chevaliers et les Dames ont découvert et admiré les célèbres et impressionnantes Grottes de Bétharram qui s’étendent sous deux régions, l’Aquitaine et l’Occitanie, et deux départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
 
Bref, un pèlerinage très émouvant et très priant dans un climat de franche convivialité.

VISITEZ LE SITE INTERNET DE L'ORDRE DU SAINT-SEPULCRE


Crédit photo : Photo Lacaze - Lourdes
L’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem à Lourdes
L’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem à Lourdes

Eglise à Monaco - Février Mars 2017

Téléchargez le dernier numéro d'Eglise à Monaco ci-dessous !
  • Les Reliques de Sainte-Dévote
  • Les réfugiés Irakiens à Monaco
  • Et toutes les informations du Diocèse et des paroisses
Eglise à Monaco - Février Mars 2017
Eglise à Monaco - Février Mars 2017

Message du Pape François pour le Carême 2017

La Parole est un don. L’autre est un don

"Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon (cf. Homélie du 8 janvier 2016)..."

Le pape dans un commentaire sur la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31) nous invite à réfléchir "L'autre est un don, le péché nous rend aveugles, la Parole est un don".

Téléchargez l'intégralité du message ci-dessous !
 

Message du Pape François pour le Carême 2017
Message du Pape François pour le Carême 2017

Journée de rencontre des conseils

Le 4 février dernier, le conseil pastoral diocésain et les conseils de paroisse se sont réunis à Laghet pour une journée de rencontre. Le sujet était de voir comment les orientations diocésaines de Mgr Barsi (des points concrets pour l'amélioration de différents aspects à l'usage des paroisses) ont été appliquées. Pour aider à la réflexion, l'Archevêque a invité le père Didier-Chaves, vicaire général du Diocèse de Gap et d'Embrun. N'hésitez pas à visionner la vidéo de sa conférence.

D'autre part, Mgr Barsi en a profité pour dévoiler une vidéo de présentation des tenants et aboutissants de la future maison diocésaine.

Le lancement du nouveau site internet sur lequel vous vous trouvez a été réalisé.

Une journée réussie qui a permis aux acteurs du diocèse de se retrouver et de partager leurs expériences pour avancer au mieux chacun dans sa paroisse ou son service.
Journée de rencontre des conseils
Journée de rencontre des conseils

Maison Diocésaine : tenants et aboutissants

Clip d'introduction de la maison diocésaine par l'archevêque Monseigneur Bernard Barsi.
Pourquoi la maison diocésaine ? Explications en 9 minutes !
Maison Diocésaine : tenants et aboutissants
Maison Diocésaine : tenants et aboutissants

Revivez les festivités de Sainte-Dévote

La procession, l'arrivée de la barque et des reliques, le salut du Très-Saint Sacrement et l'embrasement de la barque.
Revivez la soirée du 26 janvier dernier grâce aux équipes de la Direction de la Communication et de Monaco Broadcast.
Commentaires de Sandrine Nègre et du père Patrick Keppel.
Revivez les festivités de Sainte-Dévote
Revivez les festivités de Sainte-Dévote

La Maison Diocésaine

Bâtissons ensemble la Maison Diocésaine de Monaco

Pour servir la nouvelle évangélisation, pour communiquer la joie de l'Evangile à ce monde qui connaît d'énormes et rapides changements, pour une Eglise encore plus proche des hommes et des femmes, le Diocèse de Monaco souhaite se doter d'une Maison Diocésaine.

Pour être mené à son terme, ce projet nécessite le soutien financier de tous, c'est pourquoi au nom du Diocèse, Monseigneur Bernard Barsi lance un appel au dons et au legs afin de récolter les fonds nécessaires.

 
La Maison Diocésaine
La Maison Diocésaine

Cérémonie Oecuménique au Cirque

La célébration oecuménique au cirque aura lieu le lundi 23 janvier à 19h00 sous le chapiteau de Fontvieille.
Vous êtes attendus nombreux, l'entrée est libre et gratuite.

Lundi 23 janvier à 19h00
Chapiteau de Fontvieille
Entrée libre

Cérémonie Oecuménique au Cirque
Cérémonie Oecuménique au Cirque

Clôture de l’Année Sainte

L’année sainte qui a commencé le 8 décembre 2015, s'est achèvée le 20 novembre 2016 à Rome et dès le 13 novembre 2016 dans les diocèses du monde.
Durant toute l’année, de nombreux fidèles ont franchi la porte sainte de la cathédrale. Toutes les paroisses ainsi que de nombreux groupes et mouvements ont effectué ce pèlerinage afin de méditer sur les oeuvres de miséricorde. Il s’agit maintenant de rendre grâce à Dieu dans la joie puisqu’en cette année, il nous a comblé de bénédictions spirituelles. Il a donné à tous un temps de grâce et de conversion.
Comme le dit le Pape François : « En refermant la Porte Sainte ce jour-là, nous serons animés de sentiments de gratitude et d’action de grâce envers la Sainte Trinité qui nous aura donné de vivre ce temps extraordinaire de grâce ».

Clôture de l’Année Sainte
Clôture de l’Année Sainte

Fête de l’Immaculée Conception

La fête de l’Immaculée Conception a été célébrée le jeudi 8 décembre 2016 à 18h00 en la Cathédrale. La messe fut suivie de la procession dans les rues du Rocher en passant devant le Palais Princier, encadrée par les pénitents de l’Archiconfrérie de la Miséricorde.

Les fidèles furent très nombreux à participer à cette célébration, qui marque à la fois la fête patronale de la Cathédrale dédiée à l’Immaculée Conception, le renouvellement du “Voeu” du Prince Honoré II remerciant la Vierge Marie d’avoir libéré Monaco de l’épidémie de peste en 1632, et la fête de l’Archiconfrérie de la Miséricorde.

Fête de l’Immaculée Conception
Fête de l’Immaculée Conception