RECONCILIATION

Après le baptême, qui nous a affranchis du péché originel et nous a fait entrer dans la famille des enfants de Dieu, un autre sacrement se profile devant nous : la réconciliation. Savoir faire la paix avec les autres, demander pardon et pardonner c'est cela se réconcilier. 
Les enfants de CE2 préparent le sacrement de la réconciliation/confession dans leurs paroisses respectives. Les écoles privées proposent aussi cette préparation.

COMMUNION

Quand nous sommes en paix avec les autres et avec Dieu, nous sommes invités à prendre place à la table du Seigneur, a son festin. La nourriture qu'il nous offre c'est le pain et le vin de l'eucharistie que l'on appelle aussi la communion.
Les CM1 s'y préparent toujours dans leurs paroisses ou écoles privées.

NATHANAËL
Dans l'archidiocèse de Monaco nous utilisons les modules « Nathanaël », qui proposent un itinéraire catéchétique à destination des enfants de 8 à 11 ans (CE2, CM1, CM2).
Nathanaël est le prénom du disciple de Jésus que Philippe a appelé. Il l'a invité à rencontrer Jésus : « Viens et vois » (Jn 1, 46). « Nathanaël » signifie « Don de Dieu » ou « Dieu a donné ». Les carnets « Nathanaël » proposent aux enfants de venir, de voir et de reconnaître qu'ils sont connus et aimés du Seigneur. Nathanaël est aussi l'anagramme des premières syllabes des prénoms des 4 jeunes qui invitent les enfants à cheminer avec le Christ.
Les modules Nathanaël proposent des outils pour la catéchèse en primaire, en école ou en paroisse.
Intentions des auteurs
Permettre la réception de l'Écriture comme Parole de Dieu.
Faciliter une rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui donne dans l'Esprit Saint de découvrir le Père. Accueillir le mystère pascal.
Nourrir la relation personnelle à Dieu, en invitant chacun à prier, à célébrer, à chanter, à intérioriser, à agir en disciple du Christ et à relire son cheminement.
Favoriser un vivre ensemble en Église.
Donner aux parents les moyens de cheminer dans la foi et d'accompagner leur enfant.
Soutenir, former et accompagner les catéchistes.
Répondre de manière concrète à la dynamique du Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France.
Les choix pédagogiques
À partir de 18 modules (certains sont liés aux temps liturgiques), permettre de construire librement un itinéraire sur 3 ans.
Proposer aux jeunes et aux adultes de vivre des rencontres en équipe, en paroisse et en famille pour vivre la catéchèse dans la dynamique missionnaire de toute l'Église.
Utiliser des moyens modernes de communication (carnet, vidéos, site internet...) pour rejoindre les enfants dans leur univers culturel et symbolique, pour favoriser un partage, une aide, une prière en famille.
Donner aux enfants le goût de la Parole de Dieu en choisissant la traduction biblique "Parole de vie" particulièrement adaptée au niveau de lecture des enfants.
Accompagner les catéchistes (le livret catéchiste avec une "rencontre catéchistes", un déroulement simple et un temps de préparation personnelle).
18 modules:
Je crois en Dieu
Messagers de PAIX
Enfants de Dieu
Jésus est vivant !
En alliance avec Dieu
Jésus-Christ, homme et Dieu
La vigne de Dieu
Dieu aime avec tendresse
Paroles de vie
Jésus sauveur
Jésus pain de vie
Le pardon de Dieu
Viens, Esprit Saint !
Qui est mon prochain ?
Dieu créateur
Dieu appelle
Marie
Vivre l'eucharistie

3 modules pour préparer Noël : "Messagers de paix", "Jésus-Christ, homme et Dieu", "Jésus sauveur"
3 modules pour préparer Pâques : "Jésus est vivant", "Dieu aime avec tendresse", "Le pardon de Dieu"

Le livret catéchiste permet de cheminer personnellement et entre catéchistes pour être un témoin authentique de la foi.

Un minimum de 3 rencontres à vivre en équipe de catéchèse est proposé. Ces rencontres permettent aux équipes d'accueillir l'histoire du salut.
« L'histoire du Salut, qui raconte les "merveilles de Dieu" (mirabilia Dei), ce qu'il a accompli, accomplit et accomplira pour nous, s'organise autour de Jésus-Christ, "centre de l'histoire du salut ". La préparation à l'Évangile, dans l'Ancien Testament, la plénitude de la Révélation en Jésus-Christ, et le temps de l'Église structurent toute l'histoire du salut.. » (DGC art.114)

Les équipes sont invitées à vivre un temps de rencontre intergénérationnelle en paroisse : le "KT dimanche"
Le KT-Dimanche permet la rencontre des familles et des équipes de catéchèse avec la communauté locale. Il est un temps d'accueil mutuel, de questionnement, d'écoute et de partage intergénérationnel. Les parents peuvent expliciter leurs questions, leurs doutes ou leur adhésion et rencontrer des témoins de la foi. Les enfants prolongent l'expérience vécue en équipe et l'enrichissent des témoignages des autres paroissiens. Ce temps se poursuit dans la célébration de l'eucharistie, sommet de la vie chrétienne. Le KT‑Dimanche peut s'articuler avec d'autres propositions faites en paroisse : « Dimanche des familles »...

Tout au long du module, des propositions sont à vivre en famille : prières, évangile, bricolage, site internet...

Le DVD enfant propose aux parents une présentation de l'itinéraire catéchétique de leur enfant. Ils sont invités à partager, à prier avec leurs enfants et à méditer la Parole de Dieu. Des éclairages et des pistes de réflexion ouvrent un chemin possible de questionnement personnel. L'activité manuelle et les propositions du site internet soutiennent l'intérêt et le dialogue en famille.

Une activité manuelle prolonge l'itinéraire du carnet. Le bricolage nécessite généralement la participation des parents et a pour objectif de susciter un dialogue en famille.

Sur le site internet, un espace est dédié à chaque carnet. Les enfants peuvent approfondir le thème de leur carnet, seuls ou accompagnés. Des jeux interactifs, des reportages en vidéo, des prières, des témoignages, les chants en téléchargement sont accessibles aux enfants.

Les vidéos et le site internet sont indispensables. Ils facilitent l'animation des rencontres. Plusieurs vidéos sont visionnées lors des rencontres.