Le Pape François a institué pour les catholiques du monde entier et toutes les personnes de bonne volonté une « Journée Mondiale des Pauvres ».

Elle est fixée au dimanche 19 novembre 2017. Vu la Fête Nationale en Principauté à cette date, nous l'avons avancée au dimanche 12 novembre 2017.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit pour nous, communautés chrétiennes, d'être toujours davantage des signes concrets de la charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées.

Dans tous nos milieux de vie, qui ne sont pas nécessairement chrétiens, il y a à nous interroger et à agir pour que ces personnes, ces groupes défavorisés, marginalisés, soient considérés comme partie intégrante de nos communautés humaines, qu'elles puissent aussi dans la liberté trouver un rôle particulier dans nos communautés chrétiennes.

Est-ce une illusion ou un programme de vie chrétienne sans cesse à poursuivre ? Car le message du Pape pour cette journée est fort riche. Il donne des pistes concrètes d'action. Il met surtout l’accent sur l’esprit qui nous anime :

Soit une attitude de repli, d'inquiétude, de méfiance et de fermeture sur soi.

Soit tout en étant vigilant, une attitude de coeur attentif et ouvert aux plus démunis.

Nous sommes appelés dit le pape François :

- à tendre la main aux pauvres

- à les rencontrer

- à ne pas détourner notre regard quand nous les rencontrons dans la rue, mais à les regarder dans les yeux.

Bref, à leur faire sentir notre attention qui brise le cercle de la solitude.

Dans un tel esprit - dit le Saint-Père - il devient possible d'identifier les mille visages de la pauvreté, fruit de l‘injustice sociale et de l’indifférence généralisée de nos sociétés.

Nos paroisses, nos communautés, nos associations, toutes nos activités pastorales et nos célébrations ne peuvent pas passer à côté de la personne du Christ et de son Evangile. Notre foi perdrait ainsi tout son sens.

Dans notre diocèse, des associations catholiques caritatives s'efforcent de vivre ce message et d’oeuvrer dans un Conseil diocésain de la Charité-Solidarité. Elles nous adressent cet appel.

Il s'agit :

• de la Société Saint-Vincent de Paul

• des chevaliers du Saint-Sépulcre

• des chevaliers de Malte

• de l'association Caritas

• de la Légion de Marie

• de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes

Les uns et les autres, nous intervenons en ce dimanche à toutes les messes de la Principauté et de la paroisse du Saint-Esprit.

Mais, c'est à nous tous personnellement et à la suite du pape François, que je vous adresse cet appel.

Ce n'est pas aujourd'hui un appel aux dons, mais à la qualité de notre attention.

Je me tiendrai à votre disposition à la sortie de la célébration pour toutes les questions ou informations complémentaires que vous désirerez recueillir.

Je vous remercie de votre attention.

Plus d'informations :
Conseil diocésain de la Charité / Solidarité