L’année sainte qui a commencé le 8 décembre 2015, s'est achèvée le 20 novembre 2016 à Rome et dès le 13 novembre 2016 dans les diocèses du monde.
Durant toute l’année, de nombreux fidèles ont franchi la porte sainte de la cathédrale. Toutes les paroisses ainsi que de nombreux groupes et mouvements ont effectué ce pèlerinage afin de méditer sur les oeuvres de miséricorde. Il s’agit maintenant de rendre grâce à Dieu dans la joie puisqu’en cette année, il nous a comblé de bénédictions spirituelles. Il a donné à tous un temps de grâce et de conversion.
Comme le dit le Pape François : « En refermant la Porte Sainte ce jour-là, nous serons animés de sentiments de gratitude et d’action de grâce envers la Sainte Trinité qui nous aura donné de vivre ce temps extraordinaire de grâce ».