Mercredi 14 février, St Valentin, la fête des amoureux mais surtout premier jour du Carême avec le Mercredi des Cendres au lendemain de Mardi-Gras.

Ce jour est un jour de jeûne et d’abstinence. Au désert, pendant quarante jours, le Christ Jésus a mené un combat spirituel contre le mal. A sa suite, les chrétiens pour se préparer à célébrer la résurrection de Jésus au dimanche de Pâques veulent s’entraîner à vivre davantage l’Évangile.

Durant le temps du Carême et pour discerner les priorités de la vie de chacun : l’argent ? la puissance ? le repli sur soi ? l’Église invite à se donner des moyens concrets, dans la prière, le partage avec les plus pauvres, la lecture de la Parole de Dieu, la fdélité aux sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation (confession).

Pour inaugurer ces quarante jours de Carême, le diocèse de Monaco propose une halte spirituelle le samedi 17 février de 9h30 à 17h00 à la villa Soriso de Bordighera. Renseignements et inscriptions. En présence de Mgr Bernard Barsi, ce temps fort sera animé par Mgr André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles. En 1999, Mgr Léonard a prêché à Rome la retraite de Carême pour le Saint Pape Jean-Paul II et la Curie romaine.

HORAIRES des Messes du Mercredi des Cendres :

Cathédrale : 18h00
St Charles : 8h30 - 18h30