La célébration de la fête de la Toussaint aura lieu le jeudi 1er novembre et la commémoration des fidèles défunts le lendemain, le vendredi 2 novembre.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. L’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été, par leur vie, témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de «canonisation», et nous sont donnés en modèle, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est ainsi qu’en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Le 2 novembre, au lendemain cette fête, l’Église commémore ses fidèles défunts. La messe est célébrée pour tous les défunts et spécialement pour ceux de l’année écoulée. Ce jour, comme la veille, est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.

TOUSSAINT 1er Novembre

Messe pontificale

La messe pontificale de la Toussaint présidée par Son Exc. Mgr Bernard Barsi aura lieu à 10h30 en la Cathédrale
animée par les Petits Chanteurs de Monaco
et la Maîtrise de la Cathédrale.

Vêpres et bénédiction des tombes

Comme chaque année, le Diocèse de Monaco propose de se retrouver autour de l’Archevêque, dans la chapelle du cimetière de Monaco, à 15h00
pour la prière des vêpres (office de prière habituellement célébré tous les soirs). Celle-ci sera suivie de la bénédiction des tombes. Tous ceux qui veulent se recueillir et se souvenir de leurs défunts sont invités à participer.