Mercredi 19 juin, lors de la messe anticipée de la Fête Dieu, à 18h00 en la cathédrale de Monaco, était célébrée la Fête-Dieu (Corpus Domini) aussi appelée “solennité du Corps et du Sang du Christ”. Il s'agit de la célébration de la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et dans le vin. Cette fête est commémorée un jeudi en souvenir de l’institution de l’Eucharistie (le dernier repas) qui a lieu le Jeudi-Saint, quelques jours avant Pâques.

La messe a été animée par la Maîtrise et les Petits Chanteurs de Monaco et tous les ordres religieux et de chevaleries étaient représentés et ont pris part, à l'issue de la cérémonie, à la traditionnelle procession du Saint-Sacrement dans les rues du Rocher, avec deux bénédictions, l'une devant le Palais Princier et la seconde place de la Mairie.

Étaient également présents, outre le clergé monégasque, plusieurs Evêques et prêtres des diocèses voisins ainsi que S.A.S. le Prince Albert II, le Ministre d'État et les principales autorités de la Principauté et des communes limitrophes des Alpes-Maritimes.

Cette année, ce jour a revêtu un caractère particulier puisque Monseigneur Bernard Barsi a fêté les noces d'or de son ordination sacerdotale. En effet, le 28 juin 1969, celui qui deviendra notre Archevêque en l'an 2000, était ordonné prêtre en la cathédrale de Nice par Mgr Jean Mouisset, êvêque de Nice à cette époque.

La soirée s'est terminée par un apéritif festif et convivial servi dans l'allée saint Jean-Paul II.

Retour en images sur ce qui restera une fête tout à la fois empreinte de prière, d'émotion, de ferveur, de partage, mais aussi de joie, de bonne humeur et d'humour !!!

Crédit Photo Jean-Pierre Debernardi