Sous la conduite de son Lieutenant, le Dr Michel Y. Mourou, et de son Prieur, le Père Alain Goinot, une délégation de la Lieutenance de Monaco de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem a accompli, du 8 au 12 février 2017, un pèlerinage à Lourdes à l’occasion du 159ème anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.
En effet, c’est le 11 février 1858 qu’apparut à la petite bergère, devant la grotte de Massabielle, celle qu’elle appela la “ Belle Dame “. Depuis 1992 cette date est consacrée à la “ Journée des Malades “ par la volonté du Saint Pape Jean-Paul II. A cette occasion, le Pape François a publié un message en conclusion duquel il nous invite ainsi “ Frères et Sœurs, tous, malades, personnel de santé et volontaires, élevons notre prière à Marie afin que sa maternelle intercession soutienne et accompagne notre foi et nous obtienne du Christ son Fils l’espérance sur le chemin de la guérison et de la santé, le sens de la fraternité et de la responsabilité, l’engagement pour le développement humain intégral et la joie de la gratitude chaque fois qu’elle nous émerveille par sa fidélité et sa miséricorde”.

C’est dans cet esprit que les Chevaliers et les Dames ont assisté et participé aux cérémonies qui, chaque année, marquent cette commémoration : Chemin de Croix, Messe à la grotte, Procession mariale aux flambeaux, Messe solennelle internationale présidée, cette année, par Son Eminence Révérendissime le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, légat de Sa Sainteté, et Louanges eucharistiques dans la basilique souterraine Saint Pie X.

Au cours de leur séjour pyrénéen, placé sous le signe du recueillement, de la prière et de la réflexion spirituelle, les participants, mêlés à l’imposante foule des fidèles venus de divers pays, ont eu des échanges avec des confrères et des consœurs de plusieurs Lieutenances étrangères.
Après une visite des basiliques inférieure et supérieure de Notre Dame de Lourdes les Chevaliers et les Dames ont découvert et admiré les célèbres et impressionnantes Grottes de Bétharram qui s’étendent sous deux régions, l’Aquitaine et l’Occitanie, et deux départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Bref, un pèlerinage très émouvant et très priant dans un climat de franche convivialité.

VISITEZ LE SITE INTERNET DE L'ORDRE DU SAINT-SEPULCRE

Crédit photo : Photo Lacaze - Lourdes