La rencontre avec la Madone du Gélas se prépare et se mérite. Cette petite statue en bois, montée à dos d’homme et sculptée par Louis Paul Martin, est installée au sommet du Mont Gélas depuis juillet 2004 avec l’accord du Parc du Mercantour et des Communes françaises et italiennes. 
 
Elle domine les Alpes-Maritimes, le mont Gélas étant le plus haut sommet de ce département, avec ses 3.143 mètres, ainsi que le sanctuaire et le refuge de la Madone de Fenestre situés juste en contrebas. 
 
Louis Paul Martin, retraité, sculpteur amateur très connu et très apprécié dans la vallée, originaire du village de Saint-Martin Vésubie dont il est une figure emblématique, est issu d’une famille de montagnards avec son grand-père qui était guide de haute-montagne. Grand amoureux du Gélas qu’il a gravi au moins trois cents fois dans sa vie, il a souhaité que ce lieu accueille une Madone qu’il a lui-même amoureusement sculpté et monté à dos d’homme pour être installée en juillet 2004 au cours d’une procession, sur ce sommet qui est aussi le symbole de tout un village. 
 
Elle est devenue depuis une véritable icône internationalement connue de tous les montagnards qui gravissent ce sommet. 
 
La croix qui était déjà en place a aussi été restaurée par ses soins.

Cette Madone a hélas été foudroyée en mai 2018. Louis Paul Martin a alors sculpté une nouvelle Madone qui a été remontée le 15 août suivant, et a fait l’objet d’une bénédiction par le chanoine François-Régis Jamain en présence des soixante dix montagnards qui l’accompagnaient. Aujourd’hui, tous les amoureux de la montagne peuvent à nouveau vénérer la Madone du Gélas. 
 
Lionel Lecourtier, photographe professionnel installé dans le village de Saint-Martin Vésubie, de part son amour pour la montagne, a effectué un travail de mémoire, et pour honorer Louis Paul Martin, a suivi dans son atelier toutes les étapes de la nouvelle sculpture pour relater l’histoire montagnarde et religieuse de ce territoire. 
 
Qu’il en soit lui aussi remercié. 


Sources :
 
http://lionellecourtier.com/galerie-photos/madone-du-gelas-louis-paul-martin.html
http://pelerinagesdefrance.fr/La-Madone-de-Fenestre
https://www.paroissevesubie.org/les-sanctuaires-mariaux/madone-de-fenestre/
http://amontcev.free.fr/madone_de_fenestres_.htm
 
Crédits photographiques : Jean-Pierre Debernardi, Jean-guy Fossat, Lionel Lecourtier