La célébration de la fête de la Toussaint présidée par Mgr Bernard Barsi aura lieu :
Vendredi 1er novembre à 10h30 en la cathédrale,
animée par les Petits Chanteurs de Monaco et la Maîtrise.

La commémoration des fidèles défunts en présence de l'archevêque  :

Vendredi 1er novembre à 15h à la chapelle du cimetière suivie de la bénédiction des tombes.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. L’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été, par leur vie, témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de «canonisation», et nous sont donnés en modèle, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est ainsi qu’en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Le 2 novembre, au lendemain cette fête, l’Église commémore ses fidèles défunts. La messe est célébrée pour tous les défunts et spécialement pour ceux de l’année écoulée. Ce jour, comme la veille, est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.