Cours d'instruction religieuse

Extrait du règlement intérieur du Collège Charles III (adopté le 2 août 2016), Article 14 :
«  Selon l’article 38 de la loi n° 1.334 du 12 juillet 2007 sur l’éducation : « dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire, publics et privés sous contrat, sont comprises au nombre des disciplines enseignées : l’instruction religieuse dans la religion catholique, apostolique et romaine, sauf dispense des parents, du représentant légal de l’enfant ou de la personne en assumant effectivement la garde ».

L’instruction religieuse entend s’adresser à tous les élèves, quelles que soient leurs convictions, leurs croyances ou leur appartenance religieuse, dans le respect de leur liberté de conscience et de celle de leurs parents. Cet enseignement contribue à la culture générale des élèves, à leur connaissance des valeurs du pays dans lequel ils sont scolarisés et tend à leur donner une formation humaine globale. La formation chrétienne est complétée dans les paroisses pour les parents qui le souhaitent.

Les parents, le représentant légal de l’élève ou la personne en assumant effectivement la garde, qui ne souhaitent pas que leur enfant bénéficie de cet enseignement, doivent effectuer leur demande par un courrier adressé au Chef d’établissement pour l’année scolaire. Ce courrier devra être remis à la première heure d’instruction religieuse de l’année scolaire à laquelle tous les élèves sont tenus d’assister. » 


Programme utilisé pour les classes de 6e et 5e : « Kim et Noé - Culture » aux éditions Mediaclap
http://decouverte.editions-mediaclap.fr/pour-tous/kim-et-noe-culture


Programme utilisé pour les classes de 4e et 3e : « Mes questions, Parlons-en ! » aux éditions Mediaclap
http://decouverte.editions-mediaclap.fr/pour-tous/mes-questions-parlons-en