Mariages

Voici quelques informations pour vous aider à préparer et organiser la célébration de votre mariage

Conditions

Seuls seront célébrés par les prêtres de la paroisse les mariages des familles qui résident sur le territoire de la paroisse.

Les familles qui n’ont pas de lien canonique avec Saint Charles doivent s’adresser au curé de leur paroisse de résidence. Il procèdera à la constitution du dossier, la préparation et la célébration du sacrement. Il devra célébrer personnellement le mariage.

Date et heure de la cérémonie

Les mariages sont célébrés à Saint Charles le samedi à 11 h 00, 14 h 30 ou 16 h 30.

La date et l’horaire de la cérémonie doivent être impérativement fixés avec le prêtre.

Un délai d’un an est nécessaire pour la préparation au sacrement du mariage.

Tout changement de date ou d’horaire doit être autorisé par le curé de Saint Charles.

L’horaire de la célébration doit être impérativement respecté pour ne pas gêner les autres célébrations prévues dans l’église.

Vous devez personnellement contacter la paroisse ; vous ne pouvez pas vous faire représenter par une agence spécialisée.

Formalités administratives

Les fiancés doivent fournir un acte de naissance.

Les actes de baptême seront demandés et reçus par le prêtre qui assurera la célébration du mariage.

Si les deux fiancés ne résident pas sur le territoire de la paroisse Saint-Charles, ils doivent obtenir une dérogation du Curé de leur paroisse canonique.

Préparation au sacrement

Il est obligatoire de participer à une session de préparation au mariage organisée par le Service de la Famille du Diocèse.

Plusieurs rencontres obligatoires avec le prêtre sont nécessaires pour s’assurer de la validité de votre engagement et la préparation spirituelle et matérielle de la cérémonie

Musiques

Prendre contact avec l’organiste titulaire, M. Jean Pierre BADER, tél. 06 12 95 04 90.

 L’Église catholique romaine n’autorise pas l’utilisation de musique enregistrée pendant la cérémonie. Toutefois, cela est toléré après la bénédiction finale (pendant la signature des registres ou la sortie) dans la mesure où le caractère de l’enregistrement est compatible avec l’esprit et la dignité du sacrement et du sanctuaire.

Dans le cas où des oeuvres particulières seraient souhaitées, ou en cas d’intervention d’un soliste (voix ou instrument), vous devez vous entendre directement avec les musiciens.

Décoration florale:

la décoration florale est laissée à votre discrétion.

Il convient de privilégier la sobriété et la simplicité.

Les compositions florales sont une offrande à la paroisse. Elles devront rester dans l’église à l’issue de la célébration. 
 

Photos

Il est demandé aux photographes (famille ou professionnels) la plus grande discrétion pour ne pas gêner le déroulement de la célébration.

Seule sera admise dans le chœur, la personne spécialement chargée de photographier la cérémonie.

Riz

Pour des raisons sanitaires et de sécurité, seuls les pétales de fleurs pourront être jetés sur le parvis à la sortie des mariés.
 

Offrandes

La célébration de votre cérémonie entraine des frais non négligeables (organiste, personnel, éclairage, entretien, secrétariat) auxquels vous êtes priés de contribuer, étant donné que la paroisse ne reçoit aucune subvention du gouvernement, certes dans la mesure de vos possibilités, mais généreusement.