Charles Borromée

Né à Arona (lac de Garde) en 1538, Charles a 21 ans quand son oncle maternel, Ange de Médicis, est élu pape sous le nom de Pie IV. Charles, qui avait fait de sérieuses études de droit et de théologie devient son secrétaire d’Etat. Il reçoit la charge de l’administration du diocèse de Milan, les légations de Bologne, Spolète et Ravenne, la commende des abbayes de Mozzo, Folina, Colle, Noantolla, etc.

Lorsque son frère aîné meurt en1562, Charles renonce ses titres et à ses revenus, se fait ordonner prêtre et va occuper son siège de Milan. Travailleur infatigable, ayant le génie de l’organisation et l’art de se faire obéir, il réussit à réformer ce vaste diocèse laissé à l'abandon par ses prédécesseurs. Il y fonde trois grands et trois petits séminaires, et près de huit cents écoles. Jusqu’à la fin il fut en butte à l’hostilité des laïcs, des clercs et des moines que ses initiatives dérangeaient.

Son dévouement à la cause de l’Eglise et sa charité furent exemplaires en particulier lors de la grande peste de 1576.

Grande fut son influence auprès des dirigeants de l’époque. Son action à Milan a servi de modèle pour réformer l’Eglise dans plusieurs pays. On lui doit l’heureuse conclusion du concile de Trente.

Epuisé par le travail et les privations, il s’éteint à Milan le 3 novembre 1584. Il fut canonisé par Paul V le 1er novembre 1610.

À l'occasion des fêtes du 125 anniversaire de l'inauguration de notre église, nos paroissiens ont accompli un remarquable travail de numérisation des trois tomes de la savante “HISTOIRE DE SAINT CHARLES BORROMÉE” écrite par le Chanoine Antoine Sylvain en 1882 (ed Desclée, De Brouwer.) Ils sont téléchargeables au format PDF :

SAN CARLO BORROMEO

Nato ad Arona (Lago Maggiore) nel 1538, Carlo ha 21 anni allorchè lo zio materno, Angelo de’ Medici viene eletto papa col nome di Pio IV. Carlo, che aveva fatto seri studi di diritto e teologia, diventa il suo segretario di Stato. Riceve l’incarico di amministrare la diocesi di Milano, le legazioni di Bologna, Spoleto e Ravenna, e la commenda delle abbazie di Mozzo, Folina, Colle, Nonantola, ecc.
Quando il fratello maggiore muore nel 1562, Carlo rinuncia ai suoi titoli e benefici, si fa ordinare prete e va ad occupare il suo posto a Milano. Lavoratore indefesso, col genio dell’organizzazione e dell’arte di farsi obbedire, riesce a riformare questa vasta diocesi che era stata lasciata nell’oblio dai suoi predecessori. Vi fonda tre seminari maggiori e tre minori, e quasi ottocento scuole. Fino alla fine egli dovette far fronte all’ostilità di quei laici, chierici e monaci che si sentivano disturbati dalle sue iniziative.
La sua abnegazione alla causa della Chiesa e la sua carità furono esemplari particolarmente in occasione della grande peste del 1576.
Grande fu la sua influenza sui dirigenti dell’epoca. La sua azione a Milano servi’ da modello per riformare la Chiesa in molti paesi. Gli si deve la felice conclusione del concilio di Trento.
Spossato dal lavoro e dalle privazioni, egli mori’ a Milano il 3 novembre 1584. Venne canonizzato da Paolo VI il 1° novembre 1610.
In occasione delle celebrazioni del 125° anniversario dell’inaugurazione della nostra chiesa, i nostri parrocchiani hanno realizzato un notevole lavoro di numerizzazione dei tre tomi della dotta “HISTOIRE DE SAINT CHARLES BORROMÉE”, scritta dal Canonico Antoine Sylvain nel 1882 (ed. Desclée, De Brouwer). Detti tomi sono telecaricabili nel formato PDF
: