Association Saint-Michel

ASSOCIATION SAINT-MICHEL DE LA TURBIE

L’Association Saint-Michel de La Turbie a été lancée le 28 septembre 2014 à la veille de la fête patronale, en présence de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, et de Mgr André Marceau, évêque de Nice, pour favoriser la préservation et la promotion du patrimoine chrétien de La Turbie, par le biais de manifestations sociales et culturelles chrétiennes.

Ce soir-là la présence de deux évêques dans notre village, au de-là du lancement de l’Association, a une explication : la bénédiction du nouvel oratoire Saint-Michel, érigé avec le concours de la municipalité de La Turbie et en collaboration avec la Paroisse du Saint-Esprit.

Pourquoi cet oratoire ? Jusqu’au XVIIIème siècle La Turbie avait son église romane, datant du XIIIème siècle. Cet oratoire a été érigé en souvenir de cette église romane, où les turbiasques célébraient le culte chrétien catholique et autour de laquelle ils avaient leur cimetière.

Pour en revenir à l’Association, celle-ci aussitôt créée, a démarré son premier projet : l’acquisition de nouveaux bancs pour l’église Saint Michel de La Turbie. En juin 2015 les nouveaux bancs ont été installés. Merci à tous les donateurs qui ont participé à la réalisation de ce projet d’une valeur totale de 34.811,82 €.

L’Association tente de réaliser ses objectifs en multipliant les activités et manifestations : fabrication et vente de rameaux et de sachets de lavande, sortie annuelle (Sainte-Baume, Cotignac), implication dans l’animation de la catéchèse et des messes dominicales, réalisation de la crèche sur le parvis de l’église.

Visite de Saint Nicolas le 6 décembre à la sortie de la messe qui a apporté des présents aux enfants, galette des rois, service de boissons chaudes à la sortie de la messe, chasse aux œufs le lundi de Pâques, fleurissement de l’église, participation au vide grenier de La Turbie.

Le projet principal pour l’année 2016 a été la restauration du Chemin de croix, datant de 1911, découvert dans la chapelle Saint-Jean à La Turbie (valeur du projet : 4500€). Des luminaires pour cette même chapelle ont été restaurés (990€), et des vêtements liturgiques pour la fête de la Saint-Michel ont été achetés (1100€).

Le 18 février 2017, à Saint-Martin de Peille, lors de la messe de 17h, Mgr Bernard Barsi va bénir le Chemin de croix de cette chapelle. L’encadrement des 14 stations de ce Chemin de croix, Prix de la ville de Nice, soutenu par l’Association (3300€) et les Affaires Culturelles de Monaco (1500€) est œuvre de Maurice Chaussé spécialement conçue pour la chapelle de Saint-Martin de Peille.

L’Association invite ceux qui le souhaitent à se joindre à elle que ce soit à travers une participation active ou simplement par le biais de l’adhésion.

Pour tout renseignements et adhésion, s’adresser à :
Maryannick Geffroy, présidente
Aude Lusher, secrétaire