Mariage

Vous avez décidé de vous marier religieusement ...
... bravo !
... cette préparation doit se vivre avec autant de sérieux que I’amour qui vous unit déjà est profond !


Pour cela quelques indications :
La célébration
Elle a lieu dans l’église de votre commune. Un an avant le mariage, présentez-vous à l'église pour convenir d'une date pour la célébration.
Les mariages sont célébrés habituellement le samedi aux heures suivantes : 11h. - 14h.30 - 16h.30
Si vous souhaitez célébrer votre mariage hors de votre paroisse, vous aurez à solliciter une autorisation auprès de Monsieur le curé.
La préparation
Elle se fait en deux temps : au moins trois rencontres avec le prêtre qui va célébrer le mariage ;
la participation au centre diocésain de préparation au mariage, trois soirées (voir le calendrier).
 
Quelques avis pratiques ...
La décoration florale : vous avez la possibilité de fleurir l’église pour votre mariage. Entendez-vous avec le responsable de l’église pour convenir d'un rendez-vous. Les fleurs sont un don que vous faites pour décorer l’église, elles ne pourront pas être reprises à l’issue de la cérémonie.
Afin de faciliter le nettoyage du parvis, nous vous prions d'éviter les pétales en papier pour la sortie de l’église (le riz et les pétales de fleurs naturelles ne posent pas de problèmes).
L'animation musicale : nos églises ont la chance de bénéficier de la présence d'orgues. Une équipe d'organistes est à votre disposition pour le choix de musiques sacrées, convenant au caractère religieux d'une telle cérémonie. Concernant les frais pour la prestation des organistes, nous vous invitons à vous rapprocher de chacun d'eux. II vous est toujours possible de faire appel à un soliste ou à un groupe vocal, leur prestation demeurant à vos frais.
Photographies et vidéos : les photographes sont invites à se présenter au prêtre avant la cérémonie et à sauvegarder le caractère sacre du lieu et de la célébration.
Concernant les « frais », il vous est demande une offrande. Notre paroisse ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Or l’organisation d'un mariage représente des frais importants : éclairage, nettoyage, entretien des bâtiments, documentation ... Pour couvrir ces frais, la paroisse ne peut compter que sur la participation des catholiques. Le montant est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l'Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Nice suggère une offrande d'un montant indicatif de 150 € ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée. Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l'Eglise d'accueillir ceux qui donnent moins. Merci d'avance pour votre contribution.
Cette offrande peut être remise lors de la dernière rencontre avec le prêtre pour vous éviter cette préoccupation le jour du mariage.
Au cours de la cérémonie, une quête sera faite. Comme dans toute célébration, elle est un don fait à l'Eglise pour participer à la vie matérielle et pastorale de la paroisse.
Documents nécessaires
Un extrait de naissance pour chacun (de moins de trois mois).
Date et lieu de votre baptême.
Eventuellement s'il a déjà été conclu, certificat de mariage civil.
A voir plus tard avec le prêtre, votre déclaration d'intention.
Contact
M. l’abbé Adrian STOÏCA
0642448897
astoica@diocese.mc