Eglise Notre-Dame de l'Assomption

La Crêche de Peille

Elle se trouve dans l’église Ste Marie, nef nord, à droite de l’autel de saint Pierre.
Elle est présentée dans une petite armoire à trois faces vitrées.
Le décor est en liège et papier peint.
Elle est constituée de 16 figurines principales de carton moulé, stuqué et laqué, en partie articulées.

*début XIXème siècle, anonyme, école napolitaine.

« La crèche de l’église de Peille possède l’insigne privilège d’être la plus ancienne crèche d’église des Alpes Maritimes, encore intégralement conservée.
Le style de l’armoire dans laquelle elle est présentée contribue à fixer une datation (assez tôt dans le XIXème siècle) confirmée par les types de figurines qui rappellent beaucoup, en dépit de leur matière différente, les "pastori" de la grande époque (XVIIIème siècle).
Nous ne saurons sans doute jamais comment cette crèche peut se trouver à Peille. Cependant, l’exportation de figurines de crèches depuis Naples a été courante, dès le XVIIIème siècle, vers d’autres contrées d’Europe (en particulier l’Europe Centrale et Orientale, l’Espagne et la Provence ou quelques mannequins, indiscutablement d’origine napolitaine, rhabillés "à la provençale" se trouvent encore). »