MESSE RORATE " EGLISE SACRÉ-COEUR "

Temps de l’ Avent :
 
  Chaque samedi de l’Avent, avant l’aube du jour naissant, à 06h30, notre paroisse du Sacré-Coeur vous propose une messe «  Rorate  ». Célébrée à la lueur des bougies, cette liturgie matinale nous rappelle que nous sommes des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Christ.
 
 La messe « Rorate » est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore. Cette tradition de l’Eglise romaine consiste à célébrer la messe à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. (cf. évangile selon Saint-Marc, chap. 13, verset 33 et suivants ) 

  Les samedis 9, 16 et 24 décembre 2017, la messe "Rorate" est célébrée à 06h30 en l’église du Sacré-Cœur ; elle est suivie par un petit-déjeuner pris en commun au presbytère. 
 
   


 Le terme "Rorate" vient du mot latin qui     
   a donné son titre au chant grégorien« Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4ème
 dimanche de l’Avent, citation du livre d’Isaïe (Is 45,8), déjà en usage liturgique sous le pape Saint-Grégoire-le-Grand (+604). 
« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. » (Is 45,8) 
 
« Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » 


C’est bien la prière chrétienne, notre prière, dite et redite pendant tout le temps de l’Avent en écho aux prières du prophète Isaïe dont les lectures jalonnent ce temps liturgique : Viens, Seigneur, nous attendons ton avènement.