Saint Nicolas

SAN NICOLA

Un des saints les plus populaires dans les Églises de l’Ouest et l’Est de l’Europe.

En Grèce, plus de 350 paroisses lui sont dédiées. La Russie le revendique comme protecteur. L’Angleterre l’honore comme le Patron des mers et Monaco comme protecteur des marins. Mais ici aussi, comme en Lorraine et dans beaucoup de régions, il est devenu le protecteur des enfants.

E’ uno dei santi più popolari della Chiesa dell’Ovest e dell’Est dell’Europa. In Grecia, più di 350 parrocchie sono a lui dedicate. La Russia lo rivendica come protettore. L’Inghilterra l’onora come Patrono dei mari e Monaco come protettore dei naviganti. Inoltre anche qui, come in Lorena e in molte regioni, è diventato protettore dei bambini.

Pourtant l’histoire de cet homme illustre est entourée de légendes. Quoi qu’il en soit, Nicolas est né à Patara, en Lycie (l’actuelle Turquie) et ensuite élu évêque de Myre (après avoir passé quelques temps au monastère du mont Athos).

Comme beaucoup de chrétiens de l’époque, il subit la persécution, vers 312. Il participe au fameux concile de Nicée en 325 (dont on récite le Credo à la messe). Sa dépouille est transférée à Bari, en Italie. Beaucoup de miracles lui seront attribués, par exemple la résurrection des trois petits enfants, tués et cachés par un boucher ... À noter : saint Nicolas est contemporain de sainte Dévote !

Tuttavia la storia di quest’uomo illustre è circondata di leggende. Cio’ che è certo è che Nicola è nato a Patara, Lycie, ( l’attuale Turchia) e in seguito è stato eletto vescovo di Myre ( dopo aver trascorso qualche tempo presso il monastero del monte Athos). Come molti cristiani dell’epoca, subi’ la persecuzione, verso il 312. Partecipa al famoso concilio di Nicea nel 325 ( del quale si recita il Credo nella Messa e che afferma che Maria è madre di Dio). Le sue spoglie sono trasferite a Bari, in Italia. Molti miracoli gli saranno attribuiti, per esempio la resurrezione di tre bambini, uccisi e nascosti da un macellaio … Da notare : San Nicola è contemporaneo di Santa Devota !