Exposition du retable de Sainte-Dévote de Louis Brea et conférence le 25 janvier à 18h30

Lors des alliances des Grimaldi et des Doria, les liens étaient étroits entre Monaco et Dolceacqua. Ce qui explique en partie la dévotion à Sainte Dévote dans l’église de cette cité.
Lorsque nous rentrons dans l’édifice, à droite se tient le retable de Bréa. Un chef d’œuvre artistique mais aussi spirituelle. Au centre, nous pouvons admirer Sainte Dévote : la finesse des traits de son visage nous révèle la beauté de notre sainte. De sa main gauche, elle tient le livre de la Parole de Dieu qu’elle mit en pratique et dont elle témoigna dans l’Esprit Saint jusqu’au don suprême de sa vie. De sa main droite la palme de la victoire, celle du martyre, victoire de la vérité, de la foi et de la charité sur le mensonge, l’erreur et la haine.
Elle est entourée par deux autres martyres : Sainte Agathe et Sainte Barbe, ainsi que d’autres saints et scène biblique.
Cette peinture sur bois nous révèle toute la piété de l’époque et nous transmet d’une certaine manière la foi chrétienne viscérale au gens d’autrefois. Une bonne occasion de l’admirer, de la contempler et de nous émerveiller. Toutes les précisions historiques, artistiques et spirituelles sont proposées pour mieux en profiter.
Donc rendez-vous du 25 janvier au 28 février à l’église Sainte Dévote pour cette exposition exceptionnelle.
Un grand merci au maire et au curé de Dolceacqua de nous le prêter, à la direction des Affaires Culturelles de Monaco et à l’Ambassade d’Italie à Monaco pour avoir facilité cette exposition historique !