Appel décisif

L'Appel décisif vient au terme d'une longue formation de l'esprit et du cœur pour les catéchumènes. Il suppose la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l'Eglise et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements.
Notre archevêque a lancé l'appel ce premier dimanche de carême à six catéchumènes adultes lors de la messe célébrée à l'église Saint-Charles. Ils ont répondu avec courage "Me voici!"
Après avoir entendu le témoignage des chrétiens qui les ont accompagné dans leur marche, l'archevêque a entendu la volonté des catéchumènes de recevoir les sacrements et a pris acte de leur préparation.
C'est toute la communauté chrétienne: évêque, prêtres, fidèles, chacun à sa place et à sa façon, qui est témoin du sérieux de l'engagement des catéchumènes et qui les accueille.
Les parrains ont exercé pour la première fois leur rôle dans la liturgie: ils ont accompagné les catéchumènes et ont rendu témoignage devant l'assemblée. Désormais, ils les soutiendront et les guideront jusqu'au baptême, et aussi durant leur vie de baptisés.
A la communauté paroissiale revient maintenant la tache de les aider à trouver leur place dans leur nouvelle famille: la famille des chrétiens.

Les dimanches qui suivront (le 3ème, 4ème et 5ème du Carême), les catéchumènes vont passer les scrutins: "Dieu ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes: il scrute les reins et les cœurs" (1Sam 16,7). Le regard de Dieu sur notre vie, c'est un regard d'amour (dimanche de la Samaritaine), de lumière (dimanche de la guérison de l'aveugle-né), de vie (dimanche de la résurrection de Lazare).