CONFESSION

RÉCONCILIATION
La réconciliation est un geste volontaire et personnel qui nécessite un brin de courage qui à la fin permet de vivre un grand moment de bien-être. C'est aussi se rapprocher du Seigneur et de l'Eglise dont on s'était éloigné à cause de tel ou tel péché.

Pauline : la puissance de la confession
Pauline a rencontré le Christ alors qu'elle avait une trentaine d'années, à l'occasion d'un pèlerinage, et plus particulièrement lors d'une confession, la première depuis son enfance. Elle nous dit la profondeur et la beauté du sacrement de réconciliation, où Dieu se donne dans la puissance et la douceur de sa Miséricorde, remettant notre vie à l'endroit.
 
LA CONFESSION, DÉROULEMENT
Arrivant au lieu de la confession tu commence en disant:
« Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché. »

Le prêtre : « Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Que le Seigneur soit dans ton cœur et sur tes lèvres pour que tu fasses une bonne confession. »

« Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission, oui j'ai vraiment péché, c'est pourquoi, je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints et vous aussi mon père de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »
« Je ne me suis pas confessé depuis... »
Ensuite tu dis tes péchés ...

Le prêtre te donne des conseils pour progresser et ne plus retomber dans les péchés. Il faut bien écouter et vouloir faire se qu'il dit.
Ensuite, le prêtre te donne une pénitence. Et tu dis :
 
ACTE DE CONTRITION
« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable, et que le péché vous déplaît ; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

Le prêtre te donne l'absolution, c'est-à-dire le pardon de Dieu :
«Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde : par la mort et la résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec lui et Il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Eglise, qu’Il te donne le pardon et la paix ; et moi, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je te pardonne tous tes péchés».
Tu dis: « Amen. »

Le prêtre : « Va dans la paix et dans la joie du Christ ! »
Ensuite tu iras dans un endroit calme et recueilli pour rendre grâce (remercier) Dieu pour son pardon. Tu fais la pénitence donnée par le prêtre.