THEATRE - Récit d'un pèlerin russe

R É C I T  D ’ U N  P È L E R I N  RUSSE
Adaptation et interprétation Françoise THURIÈS 
Mise en scène Michael LONSDALE
 – Un chef d’oeuvre de la littérature orthodoxe russe au théâtre–


MARDI 29 JANVIER 2019 | 20H

  L’extraordinaire chemin de transformation d’un brave homme que rien ne destinait à une telle épopée, ou la route qui, du désespoir, mène à la paix.

« Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux; respire plus doucement, regarde par l’ imagination à l’intérieur de ton coeur, rassemble ton intelligence, c’est-à-dire ta pensée, de ta tête dans ton coeur. Dis sur la respiration : Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur, à voix basse ou tout simplement en esprit. Efforce-toi de chasser toute pensée, sois patient et répète souvent cet exercice ».

La suite des récits, c’est la narration par le pèlerin de l’apprentissage de cet « exercice », et le témoignage des bienfaits merveilleux qu’il en retire au long d’une route semée de rencontres, d’embûches et de périls dont il se sort bravement, allant son chemin sans que jamais ne soit entamée la paix qui habite son coeur.

Dans un monde où semblent prévaloir l’efficacité, la performance et la matérialité, la vitesse et le bruit, suivre la voie du Pèlerin russe c’est faire l’expérience d’une dimension, découvrir ou redécouvrir son intériorité et des capacités oubliées ou ignorées. Point n’est besoin de partir vers Jérusalem, non plus que de se reconnaître d’une religion particulière pour essayer !

 

 

THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
1 boulevard Albert I
98000 monaco


Infos : culture@diocese.mc