THEATRE - Voyage terrestre et céleste de Simone Martini

VOYAGE TERRESTRE ET CÉLESTE DE SIMONE MARTINI
D’après l’oeuvre de Mario LUZI
Traduction de Bernard SIMEONE
Conçu et interprété par
 Serge BARBUSCIA
Création lumière et images Sébastien LEBERT
et l’ Ensemble L'AMBROISIE (direction Marie-Claire BERT)

En collaboration avec SOGEDA et DANTE ALIGHIERI (Comité de Monaco)


 


JEUDI 14 MARS 2019 À 20H30

Au terme de sa vie, Simone Martini décide de quitter Avignon pour retourner à Sienne sa ville natale, afin de revoir et contempler son oeuvre de jeunesse : la Maestà exposée au Palais Public. Dès lors s’amorce un voyage bien plus profond qu’un simple déplacement géographique ; voyage sur lui-même et dans lui-même…

Le lien entre Simone Martini et Avignon est à mettre en parallèle avec l’artiste et les papes. Quand Clément VI est élu pape en 1342, il décide d’agrandir le Palais et de le réaménager. Il fait alors appel à Simone Martini.

Le peintre siennois réalise de nombreux tableaux et des tempera (peinture sur bois) pour la cour pontificale. Il réalise également des fresques pour le tympan de la cathédrale Notre-Dame de Doms.

L'auteur Mario Luzi (1914 - 2005) est né près de Florence, travaille toute sa vie principalement à l’écriture de poèmes, de pièces de théâtre ou d’essais. Son talent, sa notoriété et son goût permanent pour la création, font de lui un des poètes italiens majeurs du XXème siècle.

Il écrit Voyage terrestre et céleste de Simone Martini en 1994 et des extraits seront lus au Palais Public de Sienne, à l’occasion du retour de la Maestà de Simone Martini, après une longue restauration.


CHAPELLE DE LA VISITATION
Place de la Visitation
98000 Monaco


Infos : culture@diocese.mc