Thérapies alternatives et dérives sectaires

Thérapies alternatives
et dérives sectaires

Au cours des dernières décennies, les sectes ont beaucoup fait parler d’elles, avec leur lot de drames humains et d’événements parfois violents. Mais de façon plus insidieuse, on a vu aussi apparaître, sans aucun contrôle, des propositions thérapeutiques et de développement personnel prétendant guérir globalement toutes lles dimensions de l’être (physique, psychologique et spirituelle). Souvent issues du New Age, puisant dans les ésotérismes occidentaux et les spiritualités orientales, ces « thérapies alternatives » s’inscrivent dans une histoire et un combat traversant l’histoire des hommes, depuis la tentation du serpent de la Genèse.

Abbé Félix Baudoin

Longtemps aumônier scolaire puis curé de paroisses, l’abbé Félix Baudoin est actuellement vicaire à Nicenord. Il suit le phénomène des sectes et nouvelles croyances depuis une quarantaine d’années.

Diacre Bertran Chaudet

Kinésithérapeute, Bertran Chaudet a assisté à l’émergence puis à la prolifération de thérapies nouvelles. Coordinateur national de la Pastorale Nouvelles croyances et Dérives sectaires de 2006 à 2013, il est l’auteur, avec Denis Lecompte, de Nouvelles croyances, thérapies alternatives : des dérives possibles (2008).

Mardi 29 janvier 2019,
de 20h à 22h

Salle polyvalente de l’Agora
13, rue Bel Respiro,
Monte-Carlo

Se garer :
Parkings publics de la Gare
ou Roqueville (0,50€ de
l’heure).

Libre participation aux frais