Art religieux : Ainsi passe la gloire du monde

Un cycle de formation animé par l'Abbé Alain Goinot

Le thème de la mort et des renaissances est, dans l’histoire de l’art, un thème « immortel » parce qu’il est associé à toutes les valeurs fondamentales des civilisations passées et présentes, sous les latitudes les plus diverses de la planète.
Notre époque, cependant, est soumise à un curieux paradoxe : si la mort virtuelle est devenue, grâce aux médias, un thème-clef du divertissement commercial, la mort réelle demeure, quant à elle, un véritable tabou moderne.
Osons donc, en trois soirées pleines d’espérance, aborder le sujet : en évoquant d’abord le moment décisif et inéluctable de toute existence, l’au-delà du miroir dans l’imaginaire collectif et, enfin, les perspectives d’avenir promises à l’humanité par les traditions sacrées.
Du paléolithique jusqu’à Andy Warhol, de l’Egypte ancienne à Salvador Dali, les artistes de toutes les époques ont eu le courage de nous rappeler que l’homme est un « être-pour-la-mort » (Martin Heidegger), également promis à une destinée éternelle.
Ecoutons leur message !

Abbé Alain Goinot

Prêtre du diocèse de Monaco, l’Abbé Alain Goinot est titulaire d’un DEA en Philosophie et d’une Licence en théologie. Entre autres fonctions, il est Délégué épiscopal à l’art sacré, et prêtre accompagnateur du service de la formation.

Jugement Universel et Apocalypse

Mercredi 10 mai 2017, de 20h à 22h

Excursion

Une excursion d’une journée suit la conférence et permet de découvrir des œuvres d’art illustrant les thèmes abordés : seules les personnes assistant aux conférences peuvent participer aux excursions.

Samedi 13 mai 2017

Excursion dans la Vallée de la Tinée (La Tour sur Tinée, Roure)

Les représentations de l'au-delà

Mercredi 8 mars 2017, de 20h à 22h

Samedi 11 mars 2017

Excursion à Gênes : visite du cimetière monumental de Staglieno et de la cathédrale San Lorenzo

Le passage et le jugement individuel

Mercredi 23 novembre 2016, de 20h à 22h

Samedi 26 novembre 2016

Excursion en direction du village médiéval de Pigna (Italie) et de la chapelle Saint-Bernard décorée par Canavesio.