Art religieux

Signes par milliers !

Un cycle de formation animé par l'Abbé Alain Goinot

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'art religieux

Et si les symboles avaient une place beaucoup plus importante qu’on ne le dit… !

De fait, ils ont une capacité de relier entre eux les mondes et les êtres, la force culturelle d’une reconnaissance à l’échelle universelle. Langage commun d’une même famille en marche vers une même destinée, nous tenterons cette année de déchiffrer les arcanes des signes chrétiens.

Signes par milliers d’un Dieu qui se révèle dans l’univers par sa Parole, sa geste salvifique, mais aussi dans la vivante Tradition des arts et des cultures.

La Différence divine n’est pas indifférence à notre égard car le mystère se dévoile progressivement dans une relation ouverte : celle du symbole.

Abbé Alain Goinot

Prêtre du diocèse de Monaco, l’Abbé Alain Goinot est titulaire d’un DEA en Philosophie et d’une Licence en théologie. Entre autres fonctions, il est Délégué épiscopal à l’art sacré, et prêtre accompagnateur du service de la formation.

« Que tes œuvres sont belles ! »

Les symboles cosmiques du temps et de l’espace

Mercredi 8 novembre 2017, de 20h à 22h

Excursion

Une excursion d’une journée suit la conférence et permet de découvrir des œuvres d’art illustrant les thèmes abordés : seules les personnes assistant aux conférences peuvent participer aux excursions.

Samedi 11 novembre 2017

Excursion à l'Abbaye du Thoronet.

La catéchèse des formes et des objets

De la liturgie à la mission

Mercredi 7 février 2018, de 20h à 22h

Samedi 10 février 2018

Excursion vers la cathédrale de Savone (Italie) et la basilique San Biagio, à Finalborgo.

La théologie de l'harmonie

Nombres, couleurs, parfums et mélodies

Mercredi 16 mai 2018, de 20h à 22h

Samedi 19 mai 2018