Au fil de la Bible

Un Cycle de formation biblique animé par l'Abbé Pierre Dumoulin

L’Apocalypse demeure un livre fascinant. Pour approfondir sa signification et comprendre son importance pour la foi, il faut en connaître les clefs. Nous les découvrirons en contemplant quelques œuvres d’art et en relisant les passages fondamentaux de ce texte. Dès la première rencontre seront donnés quelques moyens pour interpréter la symbolique, le plan et le mouvement d’ensemble. Dans un deuxième temps nous verrons les passages-clefs qui donnent sens à notre histoire. Enfin, nous admirerons les visions finales qui indiquent le terme de la vie et du monde. Une fresque grandiose !

Abbé Pierre Dumoulin

L’Abbé Pierre Dumoulin, prêtre de Monaco, est docteur en Théologie et diplômé de l’Institut biblique. Il enseigne à l’Institut Catholique de la Méditerranée, au séminaire d’Aix-en-Provence et à l’Université de Tbilissi. Il participe depuis vingt ans à la formation des prêtres au Kazakhstan, en Russie et en Géorgie.

Inscrivez-vous en téléchargeant le formulaire d'inscription

La Jérusalem céleste, mythe ou réalité

La fin de l’histoire est une heureuse catastrophe, où l’invisible se dévoile enfin. Au terme de la Révélation, la Jérusalem céleste, épouse de l’Agneau, cité illuminée par sa présence. Plus qu’une image, elle permet de goûter dès ici-bas le terme vers lequel l’humanité est en marche. Les images s’accumulent et se chevauchent pour faire percevoir l’indescriptible que, déjà, nous commençons à vivre si nous suivons l’Evangile.

Jeudi 27 avril 2017, de 20h à 22h

Parkings publics St Charles ou St Laurent (0,30€ de l'heure)

Le combat spirituel de l'Eglise

L’Apocalypse décrit un combat, une guerre sans cesse renouvelée qui n’est pas, en réalité, d’ordre physique, mais spirituelle. Car si l’Eglise est bien dans ce monde, le combat qu’elle mène est avant tout d’ordre surnaturel. De chapitre en chapitre, le Christ soutient, réconforte, galvanise ses compagnons et donne sens à nos propres combats d’aujourd’hui.

Jeudi 09 février 2017, de 20h à 22h

L'Apocalypse, un livre étrange

L’Apocalypse est comme le résumé de toute la Bible. Terme de la Révélation, elle ouvre aux croyants le sens de l’histoire. Le livre est construit par septénaires, qui entraînent le lecteur dans un mouvement tourbillonnant et ascendant. Plus qu’une prophétie, c’est une clef de lecture de notre propre histoire.

Jeudi 27 octobre 2016, de 20h à 22h