Débats Enjeux & Société

Notre monde traverse une période à la fois passionnante et inquiétante. La formidable aspiration au progrès née du siècle des Lumières semble avoir atteint ses limites : à la crise financière, économique et climatique s’ajoute une crise morale et éthique. Désormais, le progrès n’apparaît plus comme un facteur d’espoir mais comme un facteur de risque, et l’espérance, individuelle et collective, semble trop souvent avoir déserté le paysage médiatique et politique.
Le moment est venu d’ouvrir le débat et de s’interroger sur les enjeux de notre société : quel monde voulons-nous ? quelle vision de l’homme avons-nous ? quel avenir dessinons-nous pour les générations futures ?
Ces débats, autour d’experts et praticiens de grande qualité, animées par des journalistes professionnels, veulent nous permettre de répondre à ces interrogations.
 

Programme 2016-2017

11 octobre 2016                Le mariage a-t-il encore un avenir ?
11 janvier 2017                 Transhumanisme : quels espoirs et quelles limites
 30 mai 2017                     Monde en désarroi : quels espoirs?



Monde en désarroi: quels espoirs?


Le monde va mal… Tel est le sentiment qui domine dans nos sociétés postmodernes. Alors que les idéologies politiques se sont effondrées et que le modèle productiviste est remis en cause, une partie de la jeunesse est marquée par un sentiment de vide, d’épuisement, de doute. Le désarroi contemporain suscite des refus et des révoltes qui conduisent à un individualisme forcené, au conformisme médiatique, quand ce n’est pas au fondamentalisme religieux. Peut-être est-il temps de reconsidérer notre vision du bonheur en retrouvant la finalité de notre existence ?
 

Débat animé par Jean-Claude Escaffit

Jean-Claude Escaffit a été journaliste au journal La Croix et à l’hebdomadaire La Vie (groupe Le Monde). Il a également animé des émissions sur France 2 et encore actuellement sur RCF-Dialogue.

Mardi 30 mai 2017, de 19h30 à 22h

Auditorium Rainier III - Boulevard Louis II
Monte-Carlo.

Parkings Louis II ou Grimaldi forum (0,30€ de l’heure).


Participation aux frais (hors forfait annuel) : 10 €  Pause buffet comprise
Inscription préalable souhaitée - Nombre de places limité
06 80 86 21 93 - formation@diocese.mc



Avec la participation de :
 

Jean-Claude Guillebaud

Jean-Claude Guillebaud est journaliste, écrivain et éditeur. Longtemps grand reporter et correspondant de guerre, il est actuellement chroniqueur à La Vie et au Nouvel Observateur. Il a publié une trentaine d'ouvrages dont huit essais sur le désarroi du monde contemporain, parmi lesquels La Tyrannie du plaisir (1998), Le Principe d'humanité (2002) ou encore Le Tourment de la guerre. Pourquoi tant de violence (2016).
 








Fabrice Hadjadj

Fabrice Hadjadj est écrivain et philosophe. Après avoir enseigné la philosophie et la littérature en France, il a pris la direction de l'Institut européen d'études anthropologiques Philanthropos à Fribourg (Suisse). Il est également membre du Conseil pontifical pour les laïcs. Parmi ses nombreux ouvrages, citons notamment Puisque tout est en voie de destruction : Réflexions sur la fin de la culture et de la modernité (2014).



 

  Formulaire d'inscription