Les vertus : vieilleries dépassées ou découverte de la joie ?

Un Cycle de formation animé par le Père François Potez

Les vertus n'ont pas très bonne réputation...
L'homme vertueux n'impressione plus, et ces vieillesnotions n'évoquent souvent qu'un ordre moral qui suscite immédiatement une levée de boucliers. Ce sont pourtant les vertus quindonnent la capacité de poser des actes humains, c'est-à-dire des actes raisonnables et volontaires. L'agir humain, pour être libre, ne peut être ordonné par la contrainte ; il doit l'être par des dipositions stables qui procurent la joie d'agir bien.
Comment distinguer les vertus?
Comment les acquérir ?
Voilà ce que nous proposons d'explorer.

Père François Potez

Le Père François Potez est prêtre au diocèse de Paris depuis 1989. Il est curé de paroisse depuis 1998, actuellement à Notre-Dame-du-Travail. La famille, l'éducation et l'accompagnement spirituel ont toujours été au coeur de son ministère et il intervient régulièrement sur la chaîne KTO.

Inscrivez-vous en téléchargeant le formulaire d'inscription

Les vertus théologales : Foi, espérance et charité

Contrairement aux quatre vertus cardinales (tempérance, force, justice et prudence), les trois vertus théologales ne sont pas acquises, mais créées directement par Dieu dans l'âme du baptisé. On ne cherche donc pas à les acquérir, mais à les pratiquer pour entrer dans la relation à Dieu et y demeurer.

Lundi 15 mai 2017, de 20h à 22h

Les vertus de l'esprit : Justice et prudence

La justice est une vertu qui vise au bien d’autrui. Elle dispose la volonté à rendre à chacun ce qui lui est dû. La prudence est une vertu de la raison pratique, en tant qu'elle discerne le bien et le mal moral. Elle donne, à tout l’agir, l’ordre raisonnable, en rapport aux finalités visées.

Lundi 06 mars 2017, de 20h à 22h

Les vertus de l'affectivité : Tempérance et force

La tempérance est une vertu qui vise le bien agréable, modère les passions et les désirs. La force est une vertu qui vise le bien difficile. Elle soutient les passions, permet de combattre les dangers ou de surmonter les obstacles qui s’opposent au bien.

Lundi 28 novembre 2016, de 20h à 22h