Philosophie

Et Dieu dans tout ça ?

Un cycle de formation animé par l'Abbé Alain Goinot

Pour tous les esprits curieux qui s'intéressent à la philosophie.
Dieu est un nom commun. Principe abstrait et compréhensible pour beaucoup de penseurs, ce dieu des philosophes et des savants contredit-il le Dieu personnel de la foi religieuse ?
Le polythéisme des anciens ou le monothéisme judéochrétien ne sera pas l’objet de ce cycle de formation philosophique puisque l’un comme l’autre fait référence à une révélation transcendante, étrangère au cadre strictement rationnel de la philosophie.
En revanche l’homme s’est, tout au long des siècles, interrogé sur les origines de l’univers et sur sa destinée personnelle. Être relié, il a eu également besoin de fonder ses rapports sociétaux sur des valeurs plus ou moins transcendantes. Telle sera notre étude.
Providence créatrice parée de toutes les perfections, simple organisation d’une nature indépendante, voire même aliénation majeure au bonheur terrestre, autant de réflexions sur ce qui reste la grande question de l’humanité.

Abbé Alain Goinot

Prêtre du diocèse de Monaco, l’abbé Alain Goinot est titulaire d’un DEA en Philosophie et d’une Licence en théologie. Entre autres fonctions, il est Exorciste du diocèse et délégué épiscopal à l’art sacré.

Mythologie, religion et philosophie

Vendredi 19 octobre 2018, de 20h à 22h

Parking de la Gare ou Roqueville (0,50€ de l'heure)

Les idées maîtresses de la métaphysique judéochrétienne