Spiritualité

Chemin de dialogue avec Christian de Chergé

Un Cycle de formation animé par Geneviève Lachaussée et Françoise Lavirotte Philip

Pour tous

La pensée très incarnée et hautement mystique de Christian de Chergé, prieur de la communauté de Tibhirine, nous ouvre des voies de réflexion.

Dans cet « atelier de lecture », nous découvrirons, par ses écrits (textes, lettres, homélies, retraites prêchées, etc…), la profonde spiritualité du Père prieur. A travers ses propres questionnements, ceux auxquels les événements le confrontent, à travers ses doutes, ses audaces, ses colères et ses élans de tendresse, toujours enracinés dans une solide théologie, nous avancerons au rythme de son expérience du Christ.

Comme la mort de Jésus, acceptée et offerte mais non souhaitée, la mort violente de Christian de Chergé récapitule et signe des années de témoignage, celui d'une vie radicalement donnée au Tout Autre et à tout autre.

Geneviève Lachaussée

Théologienne et enseignante en théologie, Geneviève Lachaussée a co-dirigé l’Institut Supérieur de Théologie de Nice-Sophia-Antipolis de 1997 à 2008. Elle a enseigné également à l’ISTR de Marseille.

Françoise Lavirotte Philip

De formation pluridisciplinaire, Françoise Lavirotte Philip a été responsable des services de la catéchèse et de la formation des laïcs du diocèse de Nice. Elle s'est investie très tôt dans les questions sociales et économiques à travers son engagement professionnel, le Mouvement Chrétien des Cadres, et les Semaines sociales de France.

Jeudi 19 octobre 2017, de 18h30 à 20h30

Jeudi 23 novembre 2017, de 18h30 à 20h30