Conférence "Spécial Famille" : comment se préparer au mariage ?

Animée par Bernard DUMERIL
Bernard Duméril est médecin, marié et père de quatre enfants. Fort d’une longue expérience comme conseiller conjugal, ancien Président national du CLER Amour et Famille, il a accompagné un grand nombre de personnes dans leurs difficultés de communication et dans leur vie de couple. Il est l’auteur de l’ouvrage Bien vivre en couple, au Sarment (collection Guides Totus).



Vouloir se marier nécessite une double préparation. Une préparation humaine. En partant de la dimension émotionnelle, du sentiment amoureux, prendre conscience de l’incontournable démarche de « vouloir » aimer l’autre dans son évolution au cours d’une aventure dynamique.

Aventure humaine dont on se saisit pour construire un couple avec nos différences sexuées, vécues en tant que richesses, grâce à une authentique communication et une écoute respectueuse de l’autre, mais qui n’évitera pas les blessures et les désaccords.Mais aussi une préparation au sacrement de mariage, préparation à vivre le sacrement au-delà de la célébration. 

Comprendre que le mariage est un chemin à parcourir main dans la main, s’en remettant entre les mains du Seigneur, toujours et pour tous les évènements de la vie. C’est chercher et découvrir comment Dieu m’accompagne et comment nous sommes témoins, en couple, de la présence et de l’amour de Dieu en ce monde.