Mardi 19 septembre 2017, de 20h à 22h

Salle paroissiale de l'église Saint-Charles
8, avenue Saint-Charles, Monte-Carlo

Présidée par Mgr. Bernard Barsi, Archevêque de Monaco.

La présentation du programme de l’année sera suivie d’une conférence de Monseigneur Duarte da Cunha:

Fatima, cent ans après

L’Eglise célèbre cette année le centenaire des apparitions de Notre-Dame à trois bergers : Lucie dos Santos, morte en 2005, et ses cousins François et Jacinthe Marto, canonisés par le Pape François à l’occasion de son pèlerinage à Fatima le 13 mai dernier.

Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, la Vierge se montre six fois aux enfants. Les visions prophétiques et apocalyptiques qui accompagnent ces apparitions, le mystère autour du troisième secret, la danse du soleil, miracle cosmique unique, confèrent à Fatima une dimension sensationnelle qui ne doit pas éluder la profondeur du message : prière, pénitence et conversion.

Cent ans après, Fatima, qui a bouleversé les âmes, mais aussi les papes, l’Église et des nations entières, reste sans doute la plus grande des apparitions, en tout cas la plus prophétique selon Benoît XVI.

Monseigneur Duarte da Cunha

Monseigneur Duarte da Cunha est actuellement Secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe. Ordonné prêtre en 1993, il a été curé à Lisbonne (1998-2008), assistant ecclésiastique de la Pastorale de la Famille du Patriarcat de Lisbonne (1997-2007) et directeur de l'Institut des Sciences de la famille de l'Université catholique portugaise (2001-2005). Il est titulaire d’un doctorat en théologie de l'Université Grégorienne (Rome).

Soirée de présentation des formations 2017-2018

Un "MOOC" pour les catéchistes?

Un MOOC, qu'est-ce que c'est ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative. De par sa présentation, presque ludique, et une interaction forte entre enseignant et participants, le MOOC est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

Un MOOC pour les catéchistes? Pour quoi faire?

Le MOOC des Catéchistes est le premier cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi de l’Église aux jeunes de 7 à 18 ans.
Plus de cahier, plus besoin de se déplacer, on peut suivre cette formation du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Le MOOC des Catéchistes se déroulera du 2 octobre au 17 décembre 2017 avec une interruption de 15 jours pendant les vacances de la Toussaint. Il restera en ligne jusqu’au 28 février 2018

Toutes les vidéos du MOOC intègrent un sous-titrage sourds et malentendants.

Comment ça marche ?

Quand vous voulez : ce cours restera accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois : inutile de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Où vous voulez : on peut le suivre le soir après le travail, le week-end, dans le train, dans son bain... et consulter les ressources aussi souvent qu’on le souhaite.

Avec qui vous voulez : seul de chez soi pour choisir son rythme, ou en équipe pour se motiver à plusieurs.

&

Si on est absent pendant quelques semaines ou si on souhaite revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : les contenus resteront en ligne jusque fin février 2018. Le forum et les quizz seront clos le 17 décembre à minuit.

Ce cours est interactif : grâce au forum on pourra poser des questions aux intervenants, échanger et partager ses expériences avec la communauté des catéchistes. On y apprendra beaucoup, dans une ambiance conviviale. A la fin de chaque semaine, on pourra tester ses connaissances avec un quizz et faire un TD.

N’hésitez pas à vivre ce MOOC en équipe !

Une présentation vidéo du cours dans la vidéo disponible ICI.
Pour s'inscrire gratuitement, cliquez ICI.
et pour plus d'informations, cliquez ICI.

Un
Un "MOOC" pour les catéchistes?

October Sky

Un film de Joe Johnston (2000) avec Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Laura Dern

A Coalwood, ville minière de Virginie, on est gueule noire de père en fils car le charbon est l'unique ressource de la région. En 1957, Homer Hickam, fils cadet du directeur de l'Olga Coal Company, est touche par la grâce quand la Russie met sur orbite son légendaire spoutnik. Homer n'a de cesse de participer à la conquête spatiale. Bravant l'autorité paternelle, il va réussir dans sa folle entreprise à force d'astuce et d'obstination.

Lundi 25 septembre 2017 à 19h

Foyer paroissial St Nicolas

Parkings de Fontvieille (0,40€ de l'heure)