Débat - Bioéthique : quel monde voulons-nous ?

EN DIRECT - Bioéthique : quel monde voulons-nous ?

RETROUVEZ CE DÉBAT EN DIRECT, ICI SUR NOTRE SITE, ET SUR NOTRE PAGE FACEBOOK @DioceseMonaco

Les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique interrogent les différents pays d’Europe. En France, les États Généraux de la bioéthique qui viennent de s’achever devraient déboucher sur de nouvelles dispositions législatives. Monaco n’est pas insensible aux débats qui se déroulent dans les États voisins. Mais faut-il pour autant s’aligner sur des législations qui s’éloignent de plus en plus de cette « écologie intégrale » promue par le Pape François ? Ce débat aura pour objet de mieux comprendre les enjeux et de se forger un avis éclairé sur ces questions graves et complexes qui touchent aux droits de l’homme, à sa dignité et, en définitive, au monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Débat animé par : Jean-Claude Escaffit, journaliste

Jean-Claude Escaffit a été journaliste au journal La Croix et à l’hebdomadaire La Vie (groupe Le Monde). Il a également animé des émissions sur France 2 et encore actuellement sur RCF-Dialogue.

François Buet est prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie (Vénasque) et il exerce actuellement son ministère dans le diocèse de Marseille. Il est également médecin en soins palliatifs à la Clinique Sainte-Elisabeth et titulaire d’un doctorat en théologie pour la Pastorale de la Santé.

Mélina Douchy-Oudot est Professeur des universités, agrégée des Facultés de droit, avocat civil et avocat ecclésiastique. Elle enseigne actuellement le droit de la famille à l’Université de Toulon.

Jean Léonetti est médecin cardiologue, homme politique et ancien ministre français. Très impliqué dans les questions de fin de vie, il a présidé une mission parlementaire sur ce sujet qui a conduit à l’adoption en France de la « Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie » dite « Loi Leonetti » en 2005. En 2014, il sera chargé de conduire une nouvelle mission sur l’élaboration d’une deuxième loi sur la fin de vie qui, adoptée en 2016, intègre de nouvelles dispositions, notamment la sédation profonde et continue jusqu’au décès. Jean Léonetti est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de bioéthique, notamment Vivre ou laisser mourir (2004) et C’est ainsi que les hommes meurent (2015).

Jeudi 22 novembre 2018,

Auditorium de l’Agora
13, rue Bel Respiro,
Monte-Carlo.