En intégralité le débat : Peut-on faire confiance aux médias ?

Retrouvez l'intégralité du débat du 6 février dernier !


Nous vivons dans une société hautement médiatisée et il n’est pas de sphère de notre existence qui n’en soit impactée. La machine à infos s’emballe sous l’effet de l’instantanéité et de la concurrence : à côté des médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) sont apparus de nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous parvient une information pas toujours contrôlée : internet, réseaux sociaux… Par ailleurs, les journalistes peuvent-ils échapper aux pressions politiques ou économiques ? L’accélération du tempo médiatique n’a-t-il pas raccourci le temps consacré à l’investigation ? En d’autres termes, peut-on encore faire confiance aux médias ? Face à ces incertitudes, une éducation aux médias est sans doute nécessaire : à chacun d’apprendre à poser un regard critique sur l’information, à en comprendre les sources pour en évaluer sa qualité et sa fiabilité.

Débat animé par : Louis de Courcy, journaliste

Louis de Courcy a occupé plusieurs fonctions au journal La Croix, notamment aux services « Religion », « Société » et « Parents et Enfants » ; il a été grand-reporter rattaché à la rédaction-en-chef de 2000 à 2013.

Les intervenants


Jean-Marie Charon est sociologue, ingénieur d’études au CNRS, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (de l’EHESS). Ses recherches et son enseignement portent sur les médias, le journalisme et l’information. Il s’intéresse particulièrement aux transformations de la presse écrite, aux évolutions du métier de journaliste et aux relations entre les médias et la justice. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’un rapport récent sur l’interrelation entre la presse écrite et le numérique (2016).

François Ernenwein est journaliste, rédacteur en chef à La Croix et membre du comité de rédaction de la revue Études. Il enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris et au Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication). Il est membre du conseil d’orientation du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information et préside Confrontations, une association d’intellectuels chrétiens.

Eric Salobir o.p. est prêtre et religieux dominicain. Il est le fondateur et le président du réseau OPTIC visant à promouvoir les recherches et l’innovation dans le domaine des humanités numériques. Il a été en charge de la production de médias numériques catholiques pour la chaîne de télévision française France 2 et a contribué à la réorganisation des médias du Vatican. Actuellement consultant auprès du Saint-Siège pour les médias et les technologies, il enseigne la communication numérique à l’Université Catholique de Paris et donne des conférences sur des sujets liés à la technologie et à l’éthique.

Mercredi 06 février 2019,
de 19h30 à 22h

Auditorium de l’Agora
13, rue Bel Respiro,
Monte-Carlo.


Se garer :

Parkings publics de la Gare
ou Roqueville (0,50€ de
l’heure).


Participation aux frais :

10 € (hors forfait annuel)
Pause buffet comprise
Nombre de places limité


Renseignements & inscription :

formation@diocese.mc
Tél. : 06 80 86 21 93