Politique: quelle place pour les chrétiens?

Débat : Politique : quelle place pour les chrétiens

La vidéo du débat est en ligne: cliquez sur l'image

                                                                                                                                                                                                                                                                        
Y a-t-il une politique spécifiquement chrétienne ou seulement des chrétiens engagés en politique ? En d’autres termes, faut-il s’engager au service d’un programme politique au contenu résolument chrétien au risque d’oublier qu’il y a aussi une manière chrétienne d’œuvrer en politique ?
Mais en politique, avoir de bonnes idées ne suffit pas : encore faut-il avoir le talent de les expliquer, de convaincre, de remporter honnêtement le combat électoral, de mettre en œuvre avec prudence les justes réformes… Les chrétiens sont-ils prêts, aujourd’hui, à agir dans la vie de la cité, et à œuvrer, chacun à leur place, pour la défense du bien commun ?

Débat animé par Louis de Courcy, journaliste

Louis de Courcy a occupé plusieurs fonctions au journal La Croix, notamment aux services « Religion », « Société » et « Parents et Enfants » ; il a été grand-reporter rattaché à la rédaction-en-chef de 2000 à 2013.

Jeudi 19 avril 2018, de 19h30 à 22h

Auditorium Rainier III - Boulevard Louis II
Monte-Carlo

Parkings Louis II ou Grimaldi forum (0,40€ de l’heure)




Participation aux frais (hors forfait annuel) : 10 €  Pause buffet comprise
Inscription préalable souhaitée - Nombre de places limité
06 80 86 21 93 - formation@diocese.mc

 

Avec la participation de :

Philippe Portier
Agrégé de science politique, Philippe Portier a enseigné à l’Université de Rennes 1 avant de devenir directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne). Il y occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités », et est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique. Ses recherches portent notamment sur la relation religion/politique et la sociologie du catholicisme. Parmi ses ouvrages les plus récents, citons Métamorphoses catholiques : Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous (2015) et L'État et les religions en France: une sociologie historique de la laïcité (2016)
 
 
Alexandre Thébault
Après avoir travaillé sept ans au Service médias et communication de crise d’une grande entreprise, Alexandre Thébault est parti en 2015 sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle durant deux mois, parcourant 1600 km à pieds. De retour à Paris, il s'engage en politique et crée l'agence Andromède, spécialisée en communication de crise et gestion de l'image. En 2017, il fonde L'étincelle, parcours de formation pour penser l'agir du chrétien en politique. Il est l'auteur de J'avance, Tu conduis ! (2016), livre qui retrace son pèlerinage à Compostelle.