Prochain débat "Enjeux et Société": Vers une banalisation de la violence

Il suffit de regarder autour de soi : que ce soit dans la rue, dans les stades, dans les écoles ou même chez soi, la violence est partout, et sous toutes les formes. Vandalisme, policiers ou pompiers agressés, « black blocs » dans les manifestations, harcèlement sur les réseaux sociaux, racket entre adolescents… plus qu’un simple phénomène de mode, la violence, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique, est un réel fait de société qui tend à se banaliser.
Qui est responsable de cette banalisation ? Les médias, où elle est omniprésente ? Le cinéma ou les jeux vidéos, qui comportent parfois des scènes extrêmement violentes ? Ou bien la violence est-elle inhérente à l’être humain ?
Nos sociétés s’efforcent aujourd’hui de l’endiguer, de la canaliser, voire de la réprimer. Mais ne faudrait-il pas d’abord essayer d’en comprendre les ressorts ?
 

Débat animé par : Louis de Courcy, journaliste

Louis de Courcy a occupé plusieurs fonctions au journal La Croix, notamment aux services « Religion », « Société » et « Parents et Enfants » ; il a été grand-reporter rattaché à la rédaction-en-chef de 2000 à 2013.

Les intervenants

Christine Laouénan est journaliste et écrivain, formatrice et intervenante en relations humaines. Elle s’est spécialisée dans les thèmes de la violence et de l’adolescence. Son travail de journaliste au sein d’une association de prévention lui a permis de recueillir, au long des années, les témoignages de nombreux adolescents de tous âges. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Les Violences du quotidien- Idées fausses et vraies questions (2002) et Comprendre nos ados (2010)
 
Patrice Ribeiro est Commandant divisionnaire de la Police Nationale en France et Secrétaire Général du syndicat Synergie-Officiers représentant les Officiers de la Police Nationale. Il nous fera part de son expérience de terrain et des sentiments des policiers confrontés à la violence au quotidien, une violence dont ils sont souvent eux-mêmes la cible.
 
Christophe Soullez est directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales au sein de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il a été membre du groupe de travail sur la sécurité au quotidien (2007) et du livre blanc sur la sécurité publique (2011). Il enseigne à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à l’école nationale supérieure de la police (ENSP), à l’Université Paris II et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la délinquance ou les politiques publiques de sécurité.



Jeudi 25 avril 2019,
de 19h30 à 22h

Auditorium de l’Agora
13, rue Bel Respiro,
Monte-Carlo.


Se garer :

Parkings publics de la Gare
ou Roqueville (0,50€ de
l’heure).


Participation aux frais :

10 € (hors forfait annuel)
Pause buffet comprise


Renseignements & inscription :

formation@diocese.mc
Tél. : 06 80 86 21 93