La formation des fidèles laïcs: un droit et un devoir

Dans une Exhortation apostolique « Les Fidèles Laïcs » du 30 décembre 1988, mais qui est toujours d’actualité, le Saint Pape Jean-Paul II rappelle la nécessité d’une formation intégrale et permanente des fidèles laïcs. Il situe cette formation parmi les priorités d’un diocèse.

Je me réjouis de présenter le programme du Service de la formation du diocèse de Monaco. Je remercie tous ceux et celles qui l’ont préparé et qui l’animeront tout au long de l’année 2017-2018, le diacre Marc Duwelz, le Père Alain Goinot et l’équipe qui les entoure. Je remercie également tous les intervenants de qualité qui donneront un enseignement dans des domaines fort différents mais qui touchent la vie des hommes et des femmes de notre temps : spiritualité, théologie, Ecriture Sainte, philosophie, anthropologie, sciences politiques, éthique, doctrine sociale, art et culture, liturgie et prière, famille et mariage, mission de l’Eglise…

Dans une société sécularisée qui se construit comme si Dieu n’existait pas, il est urgent que les adultes chrétiens qui ont des connaissances profanes de plus en plus solides et dans tous les domaines, forment leur intelligence et leur conscience dans la foi de leur baptême. Il est temps que chacun d’entre nous travaille au développement intégral et durable de sa propre personnalité chrétienne.

Toujours dans la même Exhortation apostolique, le Pape écrivait : « la formation n’est pas le privilège de certains, mais bien un droit et un devoir pour tous ». Je souhaite que les chrétiens adultes soient de plus en plus nombreux à comprendre et à donner de leur temps pour mieux connaître et aimer ce Dieu en qui nous croyons. Ce Dieu qui nous envoie en Eglise et dans le monde pour être les disciples-missionnaires de son salut et de son amour.

2 juillet 2017

† Bernard BARSI

Archevêque de Monaco

Autour du diacre Marc Duwelz, délégué diocésain, et de l’Abbé Alain Goinot, prêtre accompagnateur, l’équipe du Service diocésain de la formation se compose du diacre Marc Olivieri, de Mesdames Géraldine Aliberti et Marie-Noëlle Gabrielli, et de Monsieur David Ansiau.
D’autres personnes bénévoles participent également de manière plus ponctuelle à ses actions.

Le site internet du Service de la formation :
formation.diocese.mc, est à votre disposition. Vous y trouverez des documents relatifs aux formations organisées, les modifications éventuelles apportées au programme, des informations sur des conférences, sessions, retraites organisées dans d’autres diocèses, des conseils sur des livres, films ou DVD, des textes de référence sur l’Eglise, etc... N’hésitez pas à le consulter régulièrement.