Présentation

La formation des chrétiens, « disciples-missionnaires » du Christ et d’une Eglise en sortie pour annoncer l’Evangile à un monde sécularisé est un défi pastoral important pour chacun d’entre nous. Les orientations que j’ai promulguées à la suite de l’Assemblée diocésaine du 30 novembre soulignent cette conviction et proposent une action : « Porter un soin particulier aux parcours de formation et d’approfondissement de la foi (étude biblique, fondamentaux de la foi chrétienne, doctrine sociale et questions de société, liturgie, nécessité de l’engagement missionnaire, etc.) ».
Le service diocésain de la formation porte ce soin particulier et nous offre, une fois encore, un programme particulièrement important de formations pour l’année pastorale 2016/2017. Cette brochure présente en détail les diverses propositions. Avec quelques nouveautés, elles désirent répondre au besoin du plus grand nombre.
Je souhaite, bien évidemment, que les chrétiens soient toujours de plus en plus nombreux à se perfectionner dans leur foi baptismale, car tous nous avons à entendre l’appel que l’Apôtre Pierre nous adresse dans une de ses lettres : « soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1 P 3,15).  Rendre compte de sa foi se réalise également au moyen d’une solide formation spirituelle nous permettant de rencontrer la personne du Christ Jésus. Au seuil de cette nouvelle année pastorale, je forme le vœu que ceux d’entre nous qui ont perçu la nécessité d’une formation fassent partager à leurs connaissances et à leurs amis cette exigence de notre temps.
Au diacre Marc Duwelz, délégué épiscopal à la formation, aux membres de son équipe, au Père Alain Goinot, à tous les intervenants extérieurs, ma reconnaissance pour leur service de qualité. Aux participants, mes encouragements pour leur fidélité. A tous, l’assurance de ma prière.

Monseigneur Bernard Barsi
Archevêque de Monaco

Autour du diacre Marc Duwelz, délégué diocésain, et de l’Abbé Alain Goinot, prêtre accompagnateur, l’équipe du Service diocésain de la formation se compose du diacre Marc Olivieri, de Mesdames Géraldine Aliberti et Marie-Noëlle Gabrielli, et de Monsieur David Ansiau.
D’autres personnes bénévoles participent également de manière plus ponctuelle à ses actions.

Le site internet du Service de la formation : formation.diocese.mc, est à votre disposition. Vous y trouverez des documents relatifs aux formations organisées, les modifications éventuelles apportées au programme, des informations sur des conférences, sessions, retraites organisées dans d’autres diocèses, des conseils sur des livres, films ou DVD, des textes de référence sur l’Eglise, etc... N’hésitez pas à le consulter régulièrement.