La formation des fidèles laïcs: un droit et un devoir

La première orientation du projet pastoral missionnaire du diocèse de Monaco insiste sur la nécessité pour chaque chrétien de conforter spirituellement et intellectuellement la foi de son baptême. Si nous voulons être, dans ce monde, des disciples-missionnaires de Jésus, nous cherchons à nous approcher davantage de Celui qui est la source de notre foi. Répondant à cet objectif, le service diocésain de la formation nous propose un vaste programme de débats, conférences, ciné-clubs, retraite et halte spirituelle, journées de formation spécifiques pour les personnes qui ont une responsabilité en Église, cycles de formation biblique, ecclésiale, philosophique, spirituelle, théologique. Chacun va pouvoir trouver dans ce programme de quoi répondre à son attente et à ses possibilités.

En cette année pastorale 2018/2019, le service diocésain de la formation va connaître de grands changements. Celui qui en a eu pendant 13 ans la responsabilité, le diacre Marc Duwelz, a demandé à en être déchargé. Je lui exprime ma vive reconnaissance pour l’élan, le dynamisme et le sérieux qu’il a donné à ce service. Je le remercie de poursuivre une collaboration active avec son successeur, l’abbé Julien Gollino, nouveau responsable qui bénéficiera également du concours des autres membres de l’équipe pastorale du service de la formation, le chanoine Alain Goinot, Mesdames Géraldine Alberti et Marie-Noëlle Gabrielli et Monsieur David Ansiau. À tous, ainsi qu’aux personnes qui participent ponctuellement aux actions du service, va la gratitude du diocèse.
Autre changement : à partir du 24 septembre, toutes les rencontres (sauf exception signalée) se dérouleront dans la nouvelle maison diocésaine, l’Agora. Les conditions de travail en seront améliorées. Les lignes de bus et le parking de la gare en faciliteront l’accès.
Je souhaite que chacun saisisse l’opportunité de sa propre formation à la vie chrétienne. Ainsi pourra-t-il, avec ses frères et soeurs en Église, annoncer à tous la joie de l’Évangile.

† Bernard BARSI

Archevêque de Monaco

Autour de l’Abbé Julien Gollino, délégué épiscopal, l’équipe du Service diocésain de la formation se compose de l’Abbé Alain Goinot, du diacre Marc Duwelz, de Mesdames Géraldine Aliberti et Marie-Noëlle Gabrielli, et de Monsieur David Ansiau. D’autres personnes bénévoles participent également de manière plus ponctuelle à ses actions.

Le site internet du Service de la formation : formation.diocese.mc, est à votre disposition. Vous y trouverez des documents relatifs aux formations organisées, les modifications éventuelles apportées au programme, des informations sur des conférences, sessions, retraites organisées dans d’autres diocèses, etc... Consultez-le régulièrement.