JMJ Panama 2019 : Retour sur la messe de lancement !

Avec la messe de lancement des JMJ de Panama, ce mardi 22 janvier à 17h h locale (23h en France), les jeunes du diocèse de Monaco ont eu leur premier contact concret avec les Journée Mondiales de la Jeunesse. C’est avec ce savant mélange de fatigue, d’émotion et de surprise, qu'a été vécu ce premier acte central à Cinta Costera, rebaptisé pour l’occasion "Campo Santa María La Antigua".

Sebastian : « Le rythme est soutenu, parfois fatigant, l’humidité et la chaleur n’arrange rien. Mais l’ambiance et les rencontres... c’est tellement génial que ça fait oublier tout le reste. Et ce que nous a dit l’évêque (ndlr: Mgr José Domingo Ulloa Mendieta) est tellement vrai et ciblé !»
Lors de son homélie, l’archevêque de Panama a rappelé que l’Église panaméenne était la plus ancienne des Amériques et a martelé que ces JMJ étaient les toutes premières à être placées sous le « regard bienveillant » de la Vierge Marie. Il a exhorté les jeunes à «  suivre son courage et à prendre pour exemple son espérance ». Poursuivant, il a su parler au cœur de chacun : « Votre mission c’est de mettre la pagaille ! Pour aider les adultes comme nous à sortir de leurs certitudes et de leurs routines ».
Cécile : « C’était un discours fort et vraiment ciblé pour les jeunes. Et pas seulement dans les termes ou sur la forme. D’un point de vue spirituel, il a très bien résumé l’enjeu qui était le nôtre. Les chants m’ont également beaucoup plus, ils sont rythmés et festifs, très différents de tout ce qu’on a l’habitude d’entendre. »