Conférence "Spécial Famille" : s'engager dans la vie

Animée par Olivier FLORANT
Olivier Florant est sexologue, théologien, conseiller conjugal et familial, et consultant du CLER Amour et Famille. Il intervient régulièrement dans des conférences sur la vie de couple, le mariage et la sexualité conjugale. Il est l’auteur de l’ouvrage Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré, aux Presses de la Renaissance et chez Pocket.



Il a été montré que ceux qui ont le moins peur de mourir ne sont pas les croyants mais les personnes qui se sont engagées dans des projets et les ont accomplis.

Pourquoi certains ont-ils peur de faire des choix de vie ? 
Notre compréhension de la façon dont nous prenons nos décisions a été considérablement renouvelée ces dernières années. Cela nous permet de mieux aider les personnes en difficulté à vaincre leurs peurs, à oser vivre leurs projets en les réalisant, et à pouvoir dire : tout est accompli. 

 

Conférence
Lire l'article
Conférence "Spécial Famille" : s'engager dans la vie

Ne manquez pas le débat du 30 mai ! Monde en désarroi: quels espoirs?

Le monde va mal… Alors que les idéologies politiques se sont effondrées et que le modèle productiviste est remis en cause, une partie de la jeunesse est marquée par un sentiment de vide, d’épuisement, de doute. Le désarroi contemporain suscite des refus et des révoltes qui conduisent à un individualisme forcené, au conformisme médiatique, quand ce n’est pas au fondamentalisme religieux. Peut-être est-il temps de reconsidérer notre vision du bonheur en retrouvant la finalité de notre existence ?
 

La dernière conférence de la série des conférence-débats organisées par le Service de la Formation du Diocèse aura lieu le mardi 30 mai à 19h30 à l’Auditorium Rainier III.

Des invités exceptionnels pour répondre à une des questions clés de notre société actuelle en désarroi : où allons-nous, quels espoirs ? Le débat, autour du thème du mal-être et des crises que traverse notre monde aujourd’hui nous concerne au plus haut point et s’annonce particulièrement intéressant, chacun des deux intervenants ayant longuement réfléchi et s’étant exprimé à plusieurs reprises sur ces questions.

Nous avons en effet la chance de recevoir deux hommes passionnants, le philosophe chrétien Fabrice Hadjadj, Directeur de l’Institut Philanthropos de Fribourg et membre du Conseil Pontifical pour les laïcs, et le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, titulaire du Prix Albert Londres de journalisme, juré de ce même prix prestigieux et auteur reconnu de nombreux ouvrages. La soirée sera animée par le journaliste Jean-Claude Escaffit.

 

Venez en nombre assister à cette conférence-débat, venez avec vos interrogations et vos questions.

Ne manquez pas le débat du 30 mai ! Monde en désarroi: quels espoirs?
Lire l'article
Ne manquez pas le débat du 30 mai ! Monde en désarroi: quels espoirs?

Au Fil de la Bible

La fin de l’histoire est une heureuse catastrophe, où l’invisible se dévoile enfin. Au terme de la Révélation, la Jérusalem céleste, épouse de l’Agneau, cité illuminée par sa présence. Plus qu’une image, elle permet de goûter dès ici-bas le terme vers lequel l’humanité est en marche. Les images s’accumulent et se chevauchent pour faire percevoir l’indescriptible que, déjà, nous commençons à vivre si nous suivons l’Evangile.

Au Fil de la Bible
Lire l'article
Au Fil de la Bible

Conférence "Spécial Famille" : comment se préparer au mariage ?

Animée par Bernard DUMERIL
Bernard Duméril est médecin, marié et père de quatre enfants. Fort d’une longue expérience comme conseiller conjugal, ancien Président national du CLER Amour et Famille, il a accompagné un grand nombre de personnes dans leurs difficultés de communication et dans leur vie de couple. Il est l’auteur de l’ouvrage Bien vivre en couple, au Sarment (collection Guides Totus).



Vouloir se marier nécessite une double préparation. Une préparation humaine. En partant de la dimension émotionnelle, du sentiment amoureux, prendre conscience de l’incontournable démarche de « vouloir » aimer l’autre dans son évolution au cours d’une aventure dynamique.

Aventure humaine dont on se saisit pour construire un couple avec nos différences sexuées, vécues en tant que richesses, grâce à une authentique communication et une écoute respectueuse de l’autre, mais qui n’évitera pas les blessures et les désaccords.Mais aussi une préparation au sacrement de mariage, préparation à vivre le sacrement au-delà de la célébration. 

Comprendre que le mariage est un chemin à parcourir main dans la main, s’en remettant entre les mains du Seigneur, toujours et pour tous les évènements de la vie. C’est chercher et découvrir comment Dieu m’accompagne et comment nous sommes témoins, en couple, de la présence et de l’amour de Dieu en ce monde.

Conférence
Lire l'article
Conférence "Spécial Famille" : comment se préparer au mariage ?

Art religieux : Ainsi passe la gloire du monde

Une excursion d’une journée suit la conférence et permet de découvrir des oeuvres d’art illustrant les thèmes abordés : seules les personnes assistant aux conférences peuvent participer aux excursions.

Art religieux : Ainsi passe la gloire du monde
Lire l'article
Art religieux : Ainsi passe la gloire du monde

Les vertus de l'esprit : justice et prudence

La justice est une vertu de la volonté qui vise au bien d’autrui. Elle dispose la volonté à rendre à chacun ce qui lui est dû. La prudence est une vertu de la raison pratique, en tant qu’elle discerne le bien et le mal moral. Elle donne, à tout l’agir, l’ordre raisonnable, en rapport aux finalités visées.

Les vertus de l'esprit : justice et prudence
Lire l'article
Les vertus de l'esprit : justice et prudence