Publié le 4 octobre 2021

"Démocratie"


Ce temps pour les élections en France donne l'occasion à Henri Hude d'aborder pour nous l'importante question de la démocratie.


L’opinion courante définit la démocratie comme un régime exprimant un idéal culturel de liberté et d’égalité dans l’ordre politique, économique et social.
Le problème est que si l’égalité tend vers l’infini, comme dans le communisme, la liberté tend vers zéro, et que si la liberté tend vers l’infini, comme dans le néolibéralisme, c’est l’égalité qui tend vers zéro. C’est pourquoi il faut la définir un régime exprimant un idéal d’équilibre entre la liberté et l’égalité.
Concrètement, donc, la démocratie est un régime qui laisse aux élites initiative et liberté, tout en assurant aux classes populaires protection et sécurité, participation et promotion des meilleurs. 

Les deux meilleures garanties de cet équilibre sont :

1° l’existence entre les élites et les classes populaires d’une suffisante classe moyenne, faisant tampon et médiation, ce qui suppose un développement économique suffisant ;

2° l’existence au sommet de la société d’un organe directeur
a) assez juste pour vouloir gouverner pour le peuple (c’est-à-dire pour le corps social entier et pas une de ses parties) ;
b) assez fort, donc assez puissant et vraiment indépendant, pour pouvoir gouverner pour tout le peuple, c'est à dire ne pas exprimer seulement la volonté d’une classe, autrement dit un pouvoir suffisamment monarchique au sens large.

À ces conditions seulement il n'est pas absurde de parler de gouvernement par le peuple, car chacun peut s'identifier au pouvoir. 

Galerie