Concert de la Semaine Sainte 2024
Pour la deuxième année consécutive, l'OPMC (Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), en collaboration avec le Service diocésain de la culture, a proposé un concert spirituel en notre cathédrale, pour la Semaine sainte : le « Stabat Mater », de Luigi Boccherini.
« Debout au pied de la croix se tenait sa mère » écrit saint Jean l'Évangéliste.
- Ce poème est attribué à Jacopone da Todi, religieux franciscain, génie de la vieille Ombrie au XIIIe siècle.
- Ce fou d'amour du Christ est l'un des plus étonnants poètes du christianisme
- Auteur supposé du Stabat Mater, il l’est aussi du poème « La plainte de la Madone » dans lequel il fait vibrer toutes les cordes humaines de la Vierge Marie.
- Ce poème a inspiré d'innombrables compositeurs depuis Pergolèse à la Renaissance, jusqu'à cette œuvre majeure de Luigi Boccherini, né à Lucques en Toscane, en 1743. Il composera ce Stabat Mater, alors qu’il était au service du Roi d'Espagne. L'œuvre est particulièrement jouée lors de la Semaine Sainte et le 15 septembre à la fête de Notre-Dame des sept douleurs.
Des textes de méditation de Charles Péguy ont ponctué une soirée qui aura vu le bonheur et la joie d’écouter et de voir exécutée magnifiquement par les musiciens de l'orchestre Philharmonique de Monte Carlo, une œuvre dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie dans une cathédrale qui lui est aussi dédiée !
Deux collaborations futures avec le Philharmonique pour la Sainte-Dévote et à la Semaine Sainte sont envisagées pour la saison prochaine.