Conférence "Des raisons de croire... vérifiables" animée par Brunor

Conférence "Des raisons de croire... vérifiables" animée par Brunor

Mardi 1er février 2022
AGORA - Maison diocésaine - 13 rue Bel Respiro - 98000 Monaco

Le dessinateur Brunor a entrepris de proposer une grande enquête en bandes dessinées sur le thème de Foi & raison* selon la direction indiquée par l’Église lors des conciles Vatican I et II :
« Dieu, qui est Principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude, par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses créées… »** Certes, les sciences sont incompétentes pour dire s’il y a un Créateur ou pas, mais elles nous permettent de véri-fier si les affirmations posées par les auteurs bibliques sur l’Univers, l’Homme et les vivants sont vraies ou non. Comme l’avait pressenti saint Augustin, il y a bien deux Livres pour connaître le Créateur : le Livre de la Révé-lation - la Bible - et celui de la Création elle-même, que nous commençons à apprendre à lire.

Non pas des preuves, mais des indices vérifiables et donc communicables, pour y voir plus clair et avancer entre le créationnisme aveugle et les dérives du néo-Darwinisme idéologique, tout en évitant les pièges du concordisme.

* 10 albums parus
** Concile Vatican I, Constitution dogmatique de la foi catholique, chapitre II.

Brunor :
De son vrai nom Bruno Rabourdin, est un illustrateur et un scénariste de bande dessinée français. Depuis 2012, ses albums d’enquêtes l’ont conduit à accepter d’être chargé de mission du diocèse de Paris, pour former des adultes engagés dans la pastorale et la catéchèse des jeunes (APS, animateurs d’aumôneries, prêtres) désirant aborder ou creuser des thèmes autour de Foi et Raison, Bible et Sciences, en vue d’une meil-leure présence aux nombreuses questions des jeunes sur ces sujets.

Se garer :
Parkings publics de la Gare ou Roqueville (0,60€ de l’heure)

Places limitées

Libre participation aux frais