Fête-Dieu 2022
Publié le 31 mai 2022

Fête-Dieu 2022

Jeudi 16 juin à la Cathédrale

• 17h00 : Messe pontificale à la cathédrale, présidée par SER Mgr David, archevêque de Monaco
    et clôture de la phase diocésaine du Synode

• 18h15 : Départ de la procession du Saint-Sacrement devant la cathédrale

Jour férié en Principauté, la Fête-Dieu
 (Corpus Domini) est appelée « Solennité du Corps et du Sang du Christ. » C'est la célébration de la présence réelle de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin, devenus substantiellement son Corps et son Sang. Cette fête est célébrée un jeudi en souvenir de l'institution de l'Eucharistie (le dernier repas) qui a lieu le Jeudi-Saint, veille de la mort de Jésus sur la Croix. Dans les pays où ce jour n’est pas férié (comme en France), cette fête est reportée au dimanche suivant.

Le pape Urbain IV institua la fête du Corpus Domini par la bulle Transiturus de mundo le 11 août 1264. Il la fixa au jeudi après l’octave de la Pentecôte. C’est au grand théologien saint Thomas d’Aquin que fut confié l’écriture des textes liturgiques de cette fête, dont le plus connu est le Pange Lingua.

Cette fête donne lieu dans beaucoup d’endroits à une procession, pendant laquelle, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. Le Saint-Sacrement est abrité sous un dais

À Monaco la procession se déroule sur le Rocher. Elle part de la cathédrale à la fin de la messe pontificale, va au premier reposoir du Palais Princier (premier salut habituellement en présence de SAS le Prince Albert II), puis au deuxième reposoir Place de la Mairie. Le dais est porté par des membres de l’archiconfrérie des Pénitents de la Miséricorde. Le chant est soutenu par l’orchestre municipal de Monaco.