Fête-Dieu 2023
Jour férié en Principauté, la Fête-Dieu (Corpus Domini) est appelée « Solennité du Corps et du Sang du Christ ». Cette célébration de la présence réelle de Jésus-Christ, sous les espèces du pain et du vin devenues substantiellement son Corps et son Sang, est célébrée un jeudi en souvenir de l'institution de l'Eucharistie (le Jeudi-Saint), lors du dernier repas de Jésus, veille de sa passion et de sa mort sur la Croix.
Dans les pays où ce jour n’est pas férié (comme en France), cette fête est reportée au dimanche suivant.
Le pape Urbain IV institua la fête du Corpus Domini le 11 août 1264 et la fixa au jeudi après l’octave de Pentecôte. C’est au grand théologien saint Thomas d’Aquin que fut confiée l’écriture des textes liturgiques de cette fête, dont le célèbre Pange Lingua.
Cette fête donne habituellement lieu à une procession, pendant laquelle, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, surmonté d’un dais, au milieu des rues et des places autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes.
À Monaco la procession se déroule traditionnellement sur le Rocher. Elle part de la cathédrale à la fin de la messe pontificale, se dirige vers un premier reposoir au Palais Princier (habituellement en présence de SAS le Prince Albert II), puis rejoint la Place de la Mairie où l’attend un deuxième reposoir. L’Archiconfrérie des Pénitents de la Miséricorde accompagne activement cette procession et le chant est soutenu par l’orchestre municipal de Monaco.
Cette célébration est ouverte à tous. Elle fait partie des événements et des traditions de la Principauté qu’il est important de faire connaître et de promouvoir.
Cette année, la Fête-Dieu aura, à la demande de Mgr l’archevêque, une dimension particulière pour devenir également la fête du diocèse.
Pour cet événement « Fête-Dieu : Diocèse en Fête ! », les paroisses rejoindront la cathédrale en procession, manifestant ainsi la diversité et l’unité de l’Église de Monaco. Après la messe et la procession, tous seront invités à se rassembler sur la Place du Palais, pour un moment de louange, de partage et de convivialité.
Cette invitation nouvelle s’inscrit dans le processus issu de la démarche synodale voulue par le Pape François pour les diocèses du monde entier.
Belle occasion pour proposer au plus grand nombre de devenir actif dans la mission d’évangélisation de notre diocèse !