Publié le 16 novembre 2021

L'éditorial de novembre de Mgr DAVID

Mgr David nous rappelle, dans son édito de novembre, "que nous sommes ensemble dans la belle aventure de la foi, que nous sommes invités à nous faire grandir en charité, en disponibilité à l'oeuvre de l'Esprit Saint, que nous sommes responsables les uns des autres."

Bonjour chers amis, à vous qui êtes plutôt habitués à me voir dans le décor des studios de notre maison diocésaine, vous pouvez être surpris aujourd'hui de me voir dans un tel environnement.
Je me trouve effectivement sur l'île Saint-Honorat de Lérins où, il y a quelques jours, nous avons vécu la retraite sacerdotale du diocèse de Monaco.

Vous le savez sans doute, l'Église demande à chaque prêtre de vivre au moins une fois par an, un temps de retraite spirituelle, un temps de mise à l'écart, de recueillement, de silence pour revenir à la source de son appel.
C'est ce que nous avons vécu, accueilli par les moines cisterciens de cette belle abbaye de Lérins.
Bien sûr, le cadre est magnifique, mais nous n'avons pas été en vacances. Nous étions enseignés chaque jour par un prédicateur, le père Patrick Bonafé, qui a permis à chacun des prêtres de revenir à l'origine de son appel à la contemplation du Christ pour vivre encore plus librement cet appel.
Le thème était "C'est pour être vraiment libre que le Christ nous a libérés".
C'est une grâce pour chacun des prêtres. C'est aussi une bénédiction pour un évêque de vivre ce temps spirituel avec ses prêtres. Je n'ai pas donné d'enseignements particuliers. J'ai présidé juste une célébration eucharistique. Je me suis laissé conduire, comme les prêtres, par les enseignements de notre prédicateur, dans les temps de silence, les temps de prière, les temps de célébration avec la communauté monastique.
C'est donc aussi un temps pour votre évêque. Un temps nécessaire pour reprendre souffle. Pour retrouver l'énergie, la force, la joie, l'enthousiasme dont il a besoin ainsi que les prêtres pour vous servir.

Vous savez que les prêtres et l'Église en général ont été beaucoup atteints par ce qui s'est passé récemment dans l'Église de France et qui nous affecte bien évidemment très profondément. Vous voyez donc à quel point nous avions besoin de retrouver une certaine sérénité à l'écoute de la Parole de Dieu.
À porter aussi dans notre prière, dans notre intercession, toutes ces souffrances, sans oublier les victimes que nous continuons de porter, que nous ne voulons pas laisser de côté dans notre prière.

Mais vous savez, chers amis, chers frères et sœurs, à quel point nous avons besoin de votre prière. Alors, merci de tout cœur de continuer d'encourager les pasteurs qui vous sont donnés, de prier pour eux.

Au début de ce mois de novembre, nous avons célébré la grande solennité de tous les Saints. Et bien n'oublions jamais que nous sommes responsables de la sainteté des uns et des autres. Que nous sommes ensemble dans cette belle aventure de la foi, que nous sommes invités à nous faire grandir en charité, en disponibilité à l'œuvre de l'Esprit-Saint, que nous sommes responsables les uns des autres.
Puissions-nous reprendre tous ensemble ce chemin avec confiance et dans l'espérance. Dieu nous a mis ensemble pour que nous puissions l'accueillir et le laisser agir en nous et autour de nous.

A bientôt.