Publié le 1 juillet 2024

Pèlerinage diocésain à Lourdes 2024

Retrouvez chaque jour durant ce pèlerinage : des nouvelles, des photos et des vidéos, du diocèse de Monaco à Lourdes.

Jour 5  / Vendredi 5 juillet
Vendredi est le jour où l’on fait mémoire de la passion du Christ et les pèlerins sont ainsi allés prier un chemin de Croix dès le matin. Les stations monumentales qui ont plus d’un siècles les ont aidé à se représenter tout ce qu’a subi notre Seigneur Jésus-Christ.

La messe a été l’occasion de prier pour les malades. Notre archevêque les a béni individuellement.

À la fin de la journée, des vêpres solennelles ont été célébrées, marquant la clôture de notre pèlerinage à Lourdes.

Nous nous sommes tous retrouvés le soir à l’accueil Notre-Dame pour une soirée  avec l’hospitalité.

Jour 4  / Jeudi 4 juillet
Au début de la journée les  pèlerins et les malades se sont retrouvés à la grotte bénie où une messe était célébrée avec les diocèses de Beauvais et Meaux. Ce fut une grande joie pour tous les pèlerins d’être si proche du lieu des apparitions. Après la messe, le cierge aux absents, offert par tous les pèlerins, a été porté en procession et allumé près du Gave. C’est un temps très important pour tous, un moment de prière pour tout ceux qui n’ont pas pu venir et ceux qui ont déjà rejoint le Ciel.

L’après midi, les jeunes ont visité les différents lieux de vie de saint Bernadette Soubirous à Lourdes, ainsi que l’église paroissiale où se trouvent les fonds baptismaux où Bernadette a été baptisée.

Jour 3  / Mercredi 3 juillet
La journée a commencé pour les pèlerins et les malades par la messe internationale à la basilique Saint Pie X. Cette messe a réuni 7000 pèlerins monégasques, français, italiens et espagnols. Un moment inoubliable pour tous, signe de l’humanité entière qui choisi l’étendard du Christ.

En plus des dévotions personnelles des pèlerins au cours de l’après-midi, la procession du Saint-Sacrement a réuni de nombreux pèlerins, heureux de marcher avec le Christ.

Jour 2  / Mardi 2 juillet
Le premier jour à Lourdes a débuté par la messe d’ouverture du pèlerinage avec les jeunes du diocèse, les malades et les pèlerins.

Pendant cette messe a eu lieu un événement important : notre séminariste Paulo Da Silva Guimarães a été institué lecteur. Il s’agit d’une étape importante dans la formation en bue du sacerdoce d’un séminariste.

Une célébration pénitentielle a permis aux malades et pèlerins de rénover leur cœur pour accueillir les grâces divines et renouer avec un sacrement essentiel pour la vie chrétienne.
Le soir, le temps fort fut la procession aux flambeaux en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie sur l’esplanade du sanctuaire avec des milliers de pèlerins du monde entier. Le chapelet a été récité en plusieurs langues, montrant à tous l’universalité de l’Eglise.

Jour 1 / Lundi 1er juillet
Ca y est ! Les pèlerins et les malades du diocèse, accompagnés de Mgr David, viennent de monter dans les bus en direction de lourdes !

Un pèlerinage débute toujours par un voyage et les pèlerins du diocèse de Monaco ont accepté dans la joie un long trajet entre Monaco et Lourdes. Enfin arrivés, ils peuvent désormais prier la Vierge Marie à la grotte et confier vos intentions à son intercession.